Maia, une tortue de mer verte qui a voyagé de l’Afrique du Sud jusqu’au Mozambique
Maia la courageuse tortue de mer verte a voyagé jusqu'au Mozambique après avoir été sauvée par un hôpital pour tortues de mer en Afrique du Sud.
👉🏿 L’histoire de Maia la tortue de mer verte sauvée par l’équipe du Saambr
👉🏿 Le début d’une nouvelle vie qui s’offre à Maia
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Avec une nageoire en moins, Maia, une tortue de mer verte, a récemment été relâchée dans son habitat naturel après avoir été réhabilitée à l’hôpital des tortues de mer de l’Association SA pour la recherche biologique marine (Saambr) à uShaka Sea World. Elle a déjà parcouru plus de 600 km, jusqu’au Mozambique.
Maia a été libérée le 13 décembre et avait rejoint le Mozambique le 21 décembre, soit une moyenne d’un demi-marathon par jour, après avoir passé deux ans à uShaka pour sa réhabilitation. « Nous sommes incroyablement fiers du parcours de la petite Maia jusqu’à présent. En tant que jeune tortue de mer, elle a encore de nombreuses années devant elle avant d’atteindre l’âge de la reproduction et elle pourrait très bien décider de rester dans cet habitat parfait pour les tortues. Les sites de nidification des tortues vertes les plus proches se trouvent à environ 1 000 km au nord-est d’ici. Ce qui n’est pas un trop grand voyage si l’on considère qu’elle voyage bien« , a déclaré Ann Kunz, de Saambr.
Elle a expliqué que la tortue a été nommée Maia, du mot Moari signifiant courage, car elle a fait preuve d’un véritable courage, d’une bravoure et d’une attitude entêtée pour se rétablir.
Sauvetage et rétablissement de Maia la tortue de mer verte
Maia, la tortue de mer verte, a été trouvée dans le parc de la zone humide d’Isimangaliso en décembre 2020. Elle avait un sac en plastique tissé si étroitement enroulé autour de sa nageoire avant gauche qu’il a provoqué une nécrose grave et la perte partielle de cette nageoire.
Elle a également ingéré du plastique en essayant de se libérer. Ann Kunz a déclaré qu’après une longue rééducation, Maia la tortue de mer verte s’est magnifiquement rétablie. La rééducation comprenait une intervention chirurgicale, des antibiotiques, diverses radiographies et beaucoup de soins attentionnés. Après ce total rétablissement, Maia a été médicalement autorisée à être libérée, exactement deux ans après son sauvetage, mais avec une nageoire en moins.
À sa libération, Maia avait une petite étiquette satellite fixée à sa carapace (coquille). Ann Kunz a précisé qu’ils espéraient pouvoir suivre ses déplacements et son écologie spatiale pendant au moins un an, en collaboration avec le département des forêts, de la pêche et de l’environnement.
De Richards Bay (Afrique du Sud) à la baie de Maputo (Mozambique) : le début d’une nouvelle vie pour la courageuse Maia
La route directe de Maia la tortue de mer verte est d’environ 450 km. La route de transmission non filtrée est de 781 km. Et avec un certain filtrage des données, l’équipe de Saambr estime qu’elle a parcouru approximativement 600 km.
Ann Kunz a déclaré qu’il était assez courant de voir des tortues dans la nature avec des amputations partielles et même complètes des nageoires, le plus souvent dues à des morsures de requin ou à des enchevêtrements.
Selon elle, l’équipe Saambr est optimiste quant à son retour à l’océan, comme ce fut le cas pour Jina la tortue. Ils ne s’attendaient cependant pas à ce qu’elle devienne une véritable maîtresse de natation. Le jour de Noël, elle se trouvait déjà dans la chaude et belle baie de Maputo, une zone qu’elle semble vraiment apprécier puisqu’elle continue de traverser ce site protégé. Désormais connu sous le nom de parc national de Maputo ce site est considéré comme une extension du parc de la zone humide d’Isimangaliso.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.