Accueil > Good Life > Emotion

Le voyage de Jina la brave tortue sauvée par un hôpital de tortues de mer en Afrique du Sud

Jina la brave tortue est une survivante de la morsure de requin tigre. Sauvée de justesse, elle profite actuellement des magnifiques zones côtières de la zone de protection marine de Sainte-Lucie en Afrique du Sud.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Le voyage de Jina la brave tortue sauvée par un hôpital de tortues de mer en Afrique du Sud
Résumé de l'article

👉🏿 Les circonstances dans lesquelles Jina la tortue a été sauvée de justesse

👉🏿 Une nouvelle vie plus épanouie et à l’abri de tout risque pour Jina

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Jina est une tortue très spéciale, car ses deux nageoires avant ont été partiellement amputées lorsqu’elle a presque fini comme déjeuner d’un requin tigre en janvier 2022. Heureusement pour elle, elle a été ramassée par Mokarran Dive Charters et amenée à l’hôpital Sea Turtle de SAAMBR (Afrique du Sud) à uShaka Sea World par Ezemvelo KZN Wildlife.

Jina la tortue une grosse femelle bûcheron et était l’une des quatre tortues de mer réhabilitée qui ont été marquées par satellite et relâchées au Cap Vidal en décembre dernier. Elle a perdu environ 60 % de sa nageoire avant gauche et 30 % de sa noire avant droite, ce qui inquiétait les médecins de l’hôpital. Ils ignoraient si elle serait capable de se réadapter à l’océan. Il est courant de voir des tortues de mer avec des amputations de nageoires.

Le voyage de Jina la brave tortue sauvée par un hôpital de tortues de mer en Afrique du Sud
Facebook / SAAMBR

Mais il est très peu commode de rencontrer une double amputation dans la nature. Cependant, Jina a montré une détermination absolue dès le début de son voyage de réhabilitation. Elle avait aussi quelques lésions sur sa carapace (sa coquille supérieure dure) et avait une assez grosse charge d’amphipodes (petites crevettes) qui faisaient du stop sur son dos.

Jina la brave tortue : une tortue de mer déterminée à reprendre le large

Jina la tortue a commencé à se nourrir en deux jours à peine. Et son amour pour la nourriture est devenu un grand motivateur pour la rendre forte et en forme. L’équipe du SAAMBR a rapidement réalisé qu’elle avait du cran, qu’elle était forte et qu’elle était capable de nager et de plonger avec des nageoires plus courtes.

Dix mois après son admission, le vétérinaire clinique de l’hôpital l’a déclarée apte à vivre à nouveau dans l’océan. Après sa libération, elle a montré des capacités fantastiques de natation en descendant jusqu’à Richards Bay, avant de remonter la côte à Leven Point, juste à l’est de la pointe nord du lac Sainte-Lucie (Afrique du Sud).

Le voyage de Jina la brave tortue sauvée par un hôpital de tortues de mer en Afrique du Sud
Facebook / SAAMBR

C’est une zone fantastique pour les tortues de mer. Jina la tortue se trouve désormais dans une zone marine protégée qui est aussi une zone de nidification pour les bûcherons et les luths. De plus, elle leur offre une variété de nourriture aux tortues qui aiment la nourriture comme Jina.

Une leçon retenue et une vie plus épanouie entre l’Afrique du Sude et le Mozambique

Le voyage de Jina la brave tortue sauvée par un hôpital de tortues de mer en Afrique du Sud
Facebook / SAAMBR

L’équipe du SAAMBR ne pourrait pas être plus heureuse de ses progrès et de son voyage de retour dans l’océan. Les données de transmission des tags satellite indiquent qu’elle a parcouru une distance d’environ 270 km.

Mais si nous incluons tous ses mouvements entre le cap Vidal, la baie Richards et Leven Point, cela représente approximativement 700 km. Jina la tortue semble également préférer rester entre 300 à 500 mètres du rivage, peut-être pour éviter de nouvelles rencontres de requins tigres, et un accès plus facile à quelques friandises savoureuses comme les crabes.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.