Accueil > Lifestyle > Loterie

Loterie américaine : Les dés sont jetés pour la saison 2023-2024

La loterie américaine est l'un des moyens les plus célèbres pour obtenir la "green card". Comme depuis plusieurs années déjà, l'édition 2023-2024 a été lancée le 6 mai dernier et se referme en fin septembre 2023.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Loterie américaine : Les dés sont jetés pour la saison 2023-2024
Résumé de l'article

👉🏿 L’édition 2023-2024 de la loterie américaine a été lancée le 6 mai 2023.

👉🏿 Tous les pays ne sont pas autorisés à participer.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si vous souhaitez séjourner aux Etats-Unis durant plus de 90 jours, alors vous avez besoin d’une « green card ». Cette dernière est une carte qui vous accorde le statut de résident permanent dans ce pays d’Amérique du Nord. Et l’un des moyens pour l’obtenir est la loterie américaine.

La loterie américaine est organisée par le « U.S citizenship and immigration service ». Chaque année, il s’agit de 50.000 « green card » qui sont mises en jeu, destinées aux pays de tous les continents.

Toutefois, pour être éligible et avoir la chance d’être tiré au sort à la loterie américaine, le candidat doit remplir plusieurs conditions, aussi diverses que variées.

Les conditions d’éligibilité à la loterie américaine

Les principaux freins à la loterie américaine concernent les conditions d’éligibilité. En effet, plusieurs mécanismes ont été mis sur pied par le gouvernement américain pour renforcer le processus de sélection.

Autrement dit, la « green card » n’est donc pas destinée à tous les pays du monde, mais plutôt aux pays de tous les continents.

Au fait, pour participer à la loterie américaine édition 2023-2024, vous devez tout d’abord être originaire d’un pays éligible pour l’année courante.

Il s’agit généralement des pays où le taux de délivrance des visas n’a pas été très élevé au cours des 5 dernières années. Souvent, la liste des pays autorisés est rendue publique pour éviter des peines perdues aux candidats non concernés.

Autre condition d’éligibilité, vous devez être titulaire d’un baccalauréat ou équivalent en fonction du système d’enseignement.

Au cas contraire, vous devez avoir été employé dans une entreprise pendant deux années successives au cours des 5 dernières années.

Mode d’inscription à la loterie américaine

L’inscription à la loterie américaine cette année repose sur un questionnaire qui porte sur plusieurs informations vous concernant.

Il s’agit notamment de votre état civil, lieu de résidence, coordonnées e-mail et téléphone, niveau d’études, situation familiale et un passeport valide. Cette dernière condition n’est en vigueur que depuis 2020, afin de permettre aux candidats de présenter le formulaire d’entrée de manière électronique.

La loterie américaine édition 2023-2024 referme ses portes à la fin du mois de septembre 2023.

Après votre participation, vous pourrez, après quelque temps, vous pourrez consulter les résultats dans plusieurs sites web, notamment celui du « U.S citizenship and immigration service ».

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.