Top 5 des plus grands déserts d’Afrique
Un safari, ça vous dit ? Alors, rendez-vous dans la suite de cet article pour un top 5 des plus grands déserts d’Afrique !
👉🏾 L’Afrique a les beaux déserts du monde.
👉🏾 Le Sahara est le plus grand désert du monde.
👉🏾 L’Afrique est le plus continent du monde.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’Afrique est un vaste territoire riche en ressources naturelles et en paysages magnifiques. Chutes d’eau, fleuves ou encore forêts denses, il n’a rien à envier aux continents voisins en termes de patrimoine naturel.
De plus, ce sont ses déserts qui font de l’Afrique un continent à visiter absolument si vous avez besoin de sensations fortes. Bien que le continent ne soit spécialisé que dans les étendues chaudes, il n’en demeure pas moins le pionnier. Voici donc pour vous un top 5 des plus grands déserts d’Afrique.
1 – Le Sahara
Comme on pouvait s’y attendre, le Sahara prône fièrement à la tête du classement. Pour cause, c’est le plus grand désert chaud du monde avec une superficie de plus de 9 millions de kilomètres carrés. Dans sa longueur, il s’étend à travers plusieurs pays d’Afrique du Nord. Ce sont surtout ses vastes étendues de dunes sablées et ses températures extrêmes qui font sa renommée. Pas étonnant qu’il soit dans notre classement des plus grands déserts d’Afrique.
2 – Le désert du Kalahari
En deuxième position de ce classement des plus grands déserts d’Afrique, on retrouve le grand Kalahari. Paysage semi-aride, il s’étend sur plus de 900 000 kilomètres carrés et touche des pays comme le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. En plus d’une faune assez unique, son panorama offre aux voyageurs de vastes plaines herbeuses ainsi que de parfaites dunes de sable rouge.
3 – Le désert du Namib
La troisième place revient à l’un des plus anciens déserts du monde et d’Afrique : Le désert du Namib. Il s’étend sur plus de 80 000 kilomètres carrés et longe la côte atlantique de la Namibie. Tout comme ses compères, ce sont des températures extrêmes qui vous attendent en plus d’un paysage unique en son genre. En effet, cet écosystème est l’un des rares à abriter les célèbres oryx et les scarabées du désert.
4 – Le désert de Nubie
Direction le Soudan avec le désert de Namibie. Ce paysage aride qui s’étend sur une grande partie du pays est caractérisé par ses formations rocheuses. En effet, si l’envie vous prend d’y faire un tour, vous serez également surpris par ses nombreux vestiges archéologiques tels que les pyramides de Méroé. Eh oui, l’Égypte n’est pas le seul pays à avoir des pyramides, pas étonnant qu’Ice Spice en soit fan. En plus, ce joyau naturel qui s’étend sur plus de 2.1 millions de kilomètres carrés, est le repère des suricates et des autruches.
5 – Le désert du Karoo
Au bas du classement, on retrouve le désert aride du Karoo. En effet, ce qui fait de cet écosystème l’un des plus grands déserts d’Afrique, c’est grande superficie. Avec ses 40 000 kilomètres carrés, il s’étend sur une grande partie de l’intérieur de l’Afrique du Sud. Il est surtout célèbre pour ses vastes plaines rocailleuses et ses montagnes escarpées. De plus, le désert est doté d’une flore exceptionnelle. Suricates, zèbres et chacals, le site est une véritable merveille naturelle. En un mot, une destination parfaite pour les grands amateurs de nature.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.