« Les femmes d’ici » (NCI) : l’importance du périnée
Aujourd'hui sur NCI, Les Femmes d'Ici sont réunies autour d'un sujet très serré : le périnée. Elles nous disent comment en prendre soin.
👉🏾 Les Femmes d’Ici sont sur NCI pour un thème croustillant.
👉🏾 Les filles parlent d’un muscle très négligé : le périnée.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Femmes d’Ici sont sur leur plateau de NCI pour parler de l’importance du périnée. En effet, le périnée est une partie du corps que les femmes ont tendance à négliger.
De ce fait, beaucoup de femmes négligent souvent cet organe qui est pourtant très important. Pour parler de l’importance du périnée, Kadhy Touré et les filles ont convié une invitée de marque. La Kinésithérapeute Armelle Djibré est sur NCI chez Les Femmes d’Ici pour parler de ce muscle si précieux.
Les Femmes d’Ici (NCI) parlent du périnée avec Armel Djibré
Sur NCI, Les Femmes d’Ici ont invité Armelle Djibré pour parler du fameux périnée. En effet, le périnée est l’un des muscles les plus importants de la féminité. Le périnée est donc un ensemble de muscles qui soutiennent de nombreux organes comme la vessie, l’utérus et le rectum.
Pour Armelle Djibré, kinésithérapeute, on peut tester si son périnée est en bonne santé. « Au début de la miction, j’essaie de couper. Si j’arrive à le faire, ça veut dire que j’ai un périnée qui fonctionne encore bien. Au cas contraire, ça veut dire que les muscles du vagin sont déjà flasques » déclare-t-elle.
De plus, elle ajoute que c’est un exercice qu’on ne fait pas tous les jours. De ce fait, elle ajoute : « après il ne faut plus le faire vu que c’est juste pour un test ». Par ailleurs, elle ajoute que ce précieux muscle peut être victime de traumatismes.
Un muscle très précieux
« Il y a des périnées tellement traumatisés qu’ils laissent les organes descendre. Cela s’appelle prolapsus » déclare-t-elle. Elle précise que ce muscle peut être traumatisé par l’accouchement, surtout les gros bébés. « Il arrive parfois que les muscles éclatent. Pour que ça n’éclate pas, on fait l’épisiotomie ».
De plus, certains sports peuvent fragiliser ce muscle. Ces sports sont la course, le saut à la corde. Par ailleurs, le viol est aussi un facteur dégradant du muscle du vagin. « Les viols peuvent gâter le périnée parce que ce sont des actes forcés » explique-t-elle.
En ce qui concerne les soins à apporter à ce muscle féminin, elle parle des exercices et du sexe. « Le sexe renforce le périnée, car l’activité le muscle. Les muscles qui ne sont pas musclés s’atrophient. Toutefois, tout excès nuit » affirme-t-elle.
Cependant, pour un muscle en bonne santé, la kinésithérapeute conseille de pratiquer les exercices de Kegel. Ces exercices consistent à contracter le vagin puis à le relâcher. Les exercices peuvent se faire tous jours sans arrêt pour un périnée en bonne santé.
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.