Accueil > Télé > Emission Télé

« Les Femmes d’Ici » (NCI) : la Côte d’Ivoire est le 3e pays africain avec le plus fort de suicide

Les Femmes d'Ici parlent du suicide en Côte d'Ivoire sur NCI. Pour le coup, les filles ont invité un journaliste spécialisé dans la chose.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
« Les Femmes d'Ici » (NCI) : la Côte d'Ivoire est le 3e pays africain avec le plus fort de suicide
Résumé de l'article

👉🏾 Les Femmes d’Ici sont sur NCI avec une nouvelle thématique.

👉🏾 Aujourd’hui, on parle du fort taux de suicide en Afrique.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Aujourd’hui sur NCI, « Les femmes d’ici » parlent du suicide en Côte d’Ivoire. En effet, ces dernières années, le suicide est devenu très présent dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire.

Pour une raison ou pour une autre, il arrive que certaines personnes sont poussées à mettre fin à leur vie. Pour savoir ce qui cause cette mouvance, Les Femmes d’Ici ont invité un spécialiste sur NCI. Mardochée Kouassi est un journaliste de NCI et pas n’importe lequel. Il est le meilleur journaliste ivoirien toutes catégories confondues.

Sur NCI, Les Femmes d’Ici parlent du suicide en Côte d’Ivoire

« Les Femmes d'Ici » (NCI) : la Côte d'Ivoire est le 3e pays africain avec le plus fort de suicide
NCI/capture vidéo/Les femmes d’ici/Mardochée kouassi

Depuis quelques années, le taux de suicide en Côte d’Ivoire est de plus en plus élevé. Actuellement, le pays compte environ 23 cas par an. D’après Mardochée Kouassi, les raisons du suicide sont « purement psychologiques ».

« On disait des africains qu’ils sont forts mentalement, mais notre société se modernise. Les pathologies qui n’étaient pas fréquentes dans une Côte d’Ivoire moins développée commencent à se vivre dans une Côte d’Ivoire qui va vers l’émergence. » déclare-t-il. Pour lui, la compétition sociale fait partie des principales causes de cette tare.

En effet, « Chacun cherche comment sortir la tête de l’eau » ajoute-t-il. Par ailleurs, les attaques spirituelles peuvent aussi être la cause d’un suicide.

Parfois aussi, les maladies mentales peuvent aussi et surtout être la cause de ce mal. Pour ainsi dire, la schizophrénie et le stress peuvent faire de quelqu’un la cible d’un suicide. Pour Yasmine Reda et Aurélie Liam, c’est mieux d’associer la prière au traitement médical.

Par ailleurs, Kadhy Touré soutien que les parents devraient être plus compatissant avec les enfants. En effet, elle-même, a déjà failli se suicider de peur de la colère de ses parents. De ce fait, les parents devraient apprendre à comprendre et à communiquer avec leurs enfants.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.