« Les femmes d’ici » (NCI) : Il n’y a pas une… Mais des endométrioses
Les Femmes d'Ici (NCI) parlent de l'endométriose. Kadhy Touré et ses acolytes ont fait venir une femme qui a vaincu cette maladie.
👉🏾 Les Femmes d’Ici (NCI) parlent de l’endométriose.
👉🏾 Le témougnage d’une survivante.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les Femmes d’Ici (NCI) parlent d’une maladie qui touche de plus en plus de femmes, l’endométriose. De nombreuses femmes souffrent souvent de douleurs au bas ventre sans savoir ce que c’est. Dans certains cas, ces douleurs sont souvent les prémices d’une endométriose. Cette maladie est souvent caractérisée par de vives douleurs causées par un tissu similaire à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Ce soir, pas de médecin, pas de spécialiste, juste une soirée entre filles. Les Femmes d’Ici (NCI) vont donc écouter le témoignage de Desgraces Aby-Say, une femme qui a été victime d’endométriose.
Les Femmes d’Ici (NCI) écoutent le témoignage d’une femme qui a échappé à l’endométriose
Durant l’émission Des Femmes d’Ici (NCI) consacré à l’endométriose, les filles ont fait venir une invitée. Pour cause, Kadhy Touré et ses acolytes ne voulaient pas d’une émission avec un docteur, mais plutôt d’un témoignage.
À cet effet, elles ont fait venir Desgraces Aby-Say, une femme qui a vaincu ce mal. La jeune femme dit avoir eu ses règles à l’âge de « 12 ans. C’était des règles douloureuses que je calmais avec des cachets. Vers 21 ans, elles sont devenues si douloureuses que je n’arrivais même plus à sortir ».
En outre, elle déclare que ses règles étaient si étranges qu’elle avait mal une semaine avant les menstrues, « pendant les menstrues et une semaine après, j’avais aussi mal ». Cette maladie l’a beaucoup fait souffrir. Elle souffrait au point de ne plus avoir de vie. En plus, elle souffrait de douleurs durant les rapports se.xuels.
« Six grammes de sang dans le corps »
L’état de Desgraces a tellement empiré qu’elle faisait une anémie sévère. Elle a atteint un niveau où elle n’avait plus que six grammes de sang dans le corps. « Quand je suis arrivée au CHU, je n’avais que six grammes de sang dans le corps. Je souffrais déjà d’anémie sévère » a-t-elle déclaré.
Après une intervention pour tumeur, elle est diagnostiquée six mois après d’une endométriose. Elle se fait donc opérer une bonne fois pour toute et retrouve la santé.
Maintenant, elle aide les femmes atteintes de maladies similaires. Grâce à son expérience, elle a pu trouver le moyen de de vivre. Elle vit déjà sa vie comme toute femme normale.
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.