Les 10 footballeurs africains les plus riches en 2023
En plus de nous faire tressaillir devant nos écrans lors des championnats de football, ils ont également le chic de nous faire baver devant leur vie de luxe extravagant. Voici les 10 footballeurs africains les plus riches en 2023 ! 😉
👉🏿 Liste des 10 footballeurs les plus riches d’Afrique en 2023
👉🏿 Quelques détails sur leur vie professionnelle et sur leur fortune
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- • Sadio Mané : 10ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023
- • Le nigérian Victor Moses
- • Le Ghanéen Michael Essien
- • Le Togolais Emmanuel Adebayor
- • Le Nigerian John Mikel Obi
- • Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang : 5ᵉ du classement des footballeurs africains les plus riches en 2023
- • L'international ivoirien Yaya Touré
- • Didier Drogba en 3ᵉ position du top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2023
- • L'Égyptien Mohamed Salah
- • Samuel Eto'o : le footballeur africain le plus riche en 2023
Les footballeurs africains les plus riches en 2023 ne sont pas arrivés à ce stade en jouant simplement au football. Ils sont devenus les plus riches en travaillant dur et en s’engageant dans les équipes qu’ils ont rejointes en Europe. Ces athlètes ont travaillé plus dur à l’entraînement pour réussir et sortir leur famille de la pauvreté qui sévit en Afrique.
Sportifs de haut niveau, ils ont excellé pour leurs équipes, remportant des championnats nationaux ainsi que plusieurs distinctions individuelles. Certains de ces joueurs sont devenus des champions de la Ligue des champions et des noms connus des équipes européennes pour lesquelles ils ont joué.
Les footballeurs africains les plus riches possèdent des fortunes évaluées à plusieurs millions d’euros. Mais si la majorité a acquis la majeure partie de sa fortune en jouant au football, d’autres, par contre, ont plusieurs sources de revenus telles l’enseignement du football et le parrainage de marques ou autres.
Sadio Mané : 10ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023
Sadio Mané est un attaquant polyvalent connu pour sa finition, sa vitesse, sa technique et sa tromperie lorsqu’il est en possession du ballon.
Il est également connu pour sa prise de décision, son sens tactique, son inventivité, son agilité, son équilibre, son contrôle, son toucher et ses capacités de dribble.
Les experts ont aussi mentionné sa grande capacité de travail défensif en plus de ses capacités offensives, techniques et créatives.
L’international sénégalais rejoindra Ronaldo au sein du club saoudien d’Al Nassr. Il fait souvent des dons à des associations caritatives et participe à la construction de cliniques et d’écoles pour le peuple sénégalais.
En 2023, la fortune de Sadio Mane est estimée à 20 millions de dollars, ce qui fait de lui l’un des footballeurs africains les plus riches du monde.
Le nigérian Victor Moses
Victor Moses a commencé sa carrière en Championship avec Crystal Palace, mais Wigan Athletic l’a remarqué après l’avoir vu jouer et l’a fait débuter en Premier League en 2010.
Au bout de deux ans, ses performances ont augmenté au point d’intéresser Chelsea, le champion d’Europe en titre.
L’international nigérian a rejoint le club à l’été 2012. En 2023, la fortune de Victor Moses est évaluée à 21 millions de dollars. Ce qui fait de lui le 9ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023.
tor Moses a commencé sa carrière en Championship avec Crystal Palace, mais Wigan Athletic l’a remarqué après l’avoir vu jouer et l’a fait débuter en Premier League en 2010.
Au bout de deux ans, ses performances ont augmenté au point d’intéresser Chelsea, le champion d’Europe en titre.
L’international nigérian a rejoint le club à l’été 2012. En 2023, la fortune de Victor Moses est évaluée à 21 millions de dollars. Ce qui fait de lui le 9ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023.
Le Ghanéen Michael Essien
Michael Essien est un milieu de terrain puissant qui jouait souvent dans l’axe. Il est connu pour sa capacité énergétique à soutenir un jeu tant offensif que défensif. Sans oublier son style de tacle fort et agressif qui lui a valu le surnom de « Bison ». Ce qui lui a souvent valu l’étiquette de milieu de terrain « box-to-box ».
Le quarantenaire ghanéen était doté d’une bonne technique, une bonne vision, de bonnes connaissances tactiques et des capacités de leadership, en plus de son rythme de travail, de son physique et de ses capacités défensives.
Il a joué pour des équipes prestigieuses comme le Real Madrid, Chelsea et l’AC Milan. En 2023, Michael Essien a une fortune estimée à 35 millions de dollars. Ce qui le classe 8ᵉ du top 10 des footballeurs africains les plus riches au monde.
Le Togolais Emmanuel Adebayor
Si Emmanuel Adebayor est réputé pour sa vitesse, sa force et sa technique, il l’est aussi pour ses talents de buteur et sa capacité à travailler en équipe. En revanche, ce joueur est connu pour son manque de discipline parfois criard.
Adebayor a représenté le Togo lors de sa première et unique participation à la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006. Il est actuellement l’auteur du plus grand nombre de buts (32 au total) dans l’histoire du Togo. À l’âge de 39 ans, l’international a annoncé qu’il prenait sa retraite du football professionnel le 21 mars dernier.
En 2023, la fortune d’Emmanuel Adebayor est estimée à 45 millions de dollars. Ce qui fait de lui le 7ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023.
Le Nigerian John Mikel Obi
John Mikel Obi a commencé à jouer au football à l’âge de 16 ans pour le club Enyimba Football Club d’Aba de la Nigeria Football League.
Ses succès dans ce club lui ont permis de représenter l’équipe du Nigeria des moins de 17 ans. Depuis lors, sa carrière de footballeur a été couronnée de succès et il a ensuite rejoint la Chelsea FC.
Entre 2005 et 2019, il a participé à 91 matches pour le Nigeria au cours d’une carrière internationale de 14 ans, inscrivant six buts et menant les Super Eagles au titre de champion d’Afrique des Nations en 2013.
En outre, l’international nigérian a remporté plusieurs prix, notamment la Premier League anglaise, la FA Cup, l’Europa League et la Ligue des champions de l’UEFA. Ses investissements dans l’immobilier et la publicité représentent la majeure partie de sa richesse. En 2023, la fortune de John Mikel Obi est estimée à 45 millions de dollars.
Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang : 5ᵉ du classement des footballeurs africains les plus riches en 2023
Dans sa carrière, Pierre-Emerick Aubameyang joue pour sa sixième équipe française, en plus d’être le meilleur buteur de l’histoire du Gabon.
Il a participé à quatre compétitions, à savoir la Coupe d’Afrique des Nations et les Jeux olympiques d’été de 2012, après avoir fait ses débuts en équipe nationale du Gabon en 2009, à l’âge de 19 ans.
Aubameyang a remporté le titre de footballeur africain de l’année en 2016, devenant le premier Gabonais et le deuxième joueur né en dehors de l’Europe à le faire.
L’international footballeur a commencé sa carrière professionnelle en Italie avec l’AC Milan. Cependant, en raison d’une série de couacs en France, il n’a jamais pu jouer avec l’équipe.
Lorsqu’il a rejoint Arsenal en 2018 pour un montant de 56 millions de livres sterling, il a battu les records du joueur africain le plus cher de l’histoire et du joueur gabonais le plus cher de l’histoire.
Il évolue actuellement en Ligue 1 sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. La fortune de Pierre-Emerick Aubameyang est estimée à 50 millions de dollars.
L’international ivoirien Yaya Touré
En tant que milieu de terrain défensif ou box-to-box, Yaya Touré jouait généralement au milieu du terrain. Dans cette dernière position, il alternait fréquemment entre une position offensive et défensive tout au long des matchs.
Touré était un milieu de terrain polyvalent et adaptable. Il pouvait également jouer au poste de numéro 10 ou en tant qu’arrière central. Sa qualité de passe, sa vision du jeu et ses prouesses athlétiques font partie de ses meilleurs atouts.
Même s’il excellait également sur le plan défensif en démantelant les attaques de l’équipe adverse et en reprenant le ballon grâce à ses tacles puissants, il était doté d’une bonne technique et d’une bonne maîtrise du ballon.
Il pouvait également marquer des buts grâce à ses excellentes qualités de tir de loin et de tête, ainsi qu’à sa capacité à transformer les coups francs et les penalties.
Ce joueur de haut niveau a participé à six Coupes d’Afrique des Nations entre 2006 et 2015, aidant l’équipe à terminer deuxième en 2006 et 2012 et première en 2010, 2012, 2013 et 2015. En 2023, la fortune de Yaya Touré est estimée à 70 millions de dollars. Ce qui fait de lui le 4ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023.
Didier Drogba en 3ᵉ position du top 10 des footballeurs africains les plus riches en 2023
Ses qualités physiques, sa vitesse, sa dextérité dans les airs, ses frappes puissantes et précises et sa conservation du ballon, ont suffi à lui donner une renommée.
Avec un palmarès de 10 buts en 10 finales et 10 titres en club, Didier Drogba est connu pour être performant dans les matchs importants. Figurant parmi les meilleurs joueurs africains de tous les temps, est souvent cité avec George Weah et Samuel Eto’o comme l’un des trois meilleurs attaquants africains.
Le footballeur ivoirien a collaboré avec certaines des plus grandes marques du monde, telles que Konami, Pepsi, Adidas et Samsung. Il est réputé pour ses talents de buteur, son amour du jeu et son affinité pour les voitures haut de gamme. La fortune de Didier Drogba en 2023 est estimée à 90 millions de dollars.
L’Égyptien Mohamed Salah
Mohamed Salah est surtout connu pour sa vitesse, ses mouvements, sa précision de finition, son agilité, ses capacités de dribble, sa première touche de balle et son contrôle du ballon. Il est également capable d’utiliser sa vitesse et son sens du jeu pour déjouer les adversaires et se créer des occasions de but pour lui ou ses coéquipiers.
C’est un attaquant flexible qui joue généralement sur le côté droit en tant qu’ailier. De cette position, il peut couper au milieu sur son pied gauche plus fort et soit tirer au but, soit faire des passes rapides pour passer derrière la défense et se diriger vers le but.
Il peut également jouer le rôle de milieu de terrain offensif ou de deuxième attaquant dans l’axe du terrain, derrière l’attaquant principal. Il a contribué au succès de Liverpool dans plusieurs compétitions, notamment la Ligue des champions de l’UEFA.
En 2023, la fortune de Mohammed Salah est estimée à 90 millions de dollars. Ce qui fait de lui le 2ᵉ footballeur africain le plus riche en 2023.
Samuel Eto’o : le footballeur africain le plus riche en 2023
Samuel Eto’o a remporté le titre de joueur africain de l’année à quatre reprises, en 2003, 2004, 2005 et 2010, un record. À son apogée, il était considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde et l’un des plus grands joueurs africains de tous les temps.
Eto’o a rejoint le Real Madrid, l’une des équipes de football les plus riches du monde, à l’âge de 16 ans. En raison de la concurrence à son poste de joueurs plus expérimentés, il a été prêté à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il rejoigne Majorque en 2000, où il a marqué 70 buts.
En 2005, alors qu’il jouait pour Barcelone, Samuel Eto’o est arrivé en troisième position dans le vote pour le titre de joueur mondial de l’année de la FIFA. En 2005 et 2006, il a reçu deux nominations pour le FIFA FIFPro World XI.
Les revenus considérables que le joueur a tirés de sa carrière de joueur lui ont permis d’investir dans plusieurs projets immobiliers dans le monde. La fortune de Samuel Eto’o Fils en 2023 s’élève à 95 millions de dollars.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.