Le sanglier à l’Odika, un régal gustatif
Avez-vous envie d’enrichir votre menu avec une recette savoureuse ? Le sanglier à l’Odika est la recette idéale pour vous. Dans la suite de cet article, découvrez avec Newstories Africa comment se cuisine ce magnifique plat.
👉🏾 Le sanglier à l’Odika est un plat très prisé au Gabon
👉🏾 ses ingrédients principaux sont le sanglier et la sauce d’Odika
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Tirant ses origines du Gabon, le sanglier à l’Odika est un plat extrêmement prisé par les Gabonais. Véritable bijou de la gastronomie gabonaise, le sanglier à l’Odika grâce à son goût presque divin et ses saveurs époustouflantes, a su se hisser somptueusement parmi les plats les plus indispensables au Gabon. C’est pour cette raison qu’il est souvent servi lors des cérémonies de mariage et des événements importants.
Le sanglier à l’Odika comme vous l’aurez sûrement deviné, est constitué de la viande de sanglier et de L’Odika qui est une sauce faite avec du fruit de l’arbre acacia.
Pour ceux qui l’ignorent certainement, la viande de sanglier contient de nombreuses valeurs nutritionnelles idéales pour la santé. Très peu garnie de calorie, cette viande est un véritable melting pot de vitamines, ce qui est très important pour la santé. Alors quand, on la retrouve marinée dans une belle et savoureuse sauce, elle ne peut que susciter l’envie de tous.
Hâte de déguster ce magnifique plat ? Découvrez donc ci-dessus tous les ingrédients et les étapes qui vous permettront de réaliser ce magnifique met gabonais chez vous !
Ingrédients du Sanglier à l’Odika
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
👉🏾 Un gigot de sanglier ;
👉🏾 L’ail ;
👉🏾 oignons ;
👉🏾 Piment ;
👉🏾 Sel ;
👉🏾 Poivre ;
👉🏾 La soupe de bikundu fraîchement râpée ;
👉🏾 huile
NB : le bikundu est un fruit d’acacias. Il est vraisemblable à une mangue sauvage et à la même saveur que le cacao. Ce dernier est réputé pour ses nombreuses vertus.
Étapes de cuisson et de préparation
👉🏾 flamber votre sanglier. Une fois que vous avez passé votre gigot de sanglier à la flamme, grattez-le afin de lui enlever ses poils. Ensuite, découpez-le en morceau puis nettoyez.
👉🏾 Placez ensuite une casserole au feu. Faites y revenir de l’huile. Une fois l’huile chauffée, ajoutez y les oignons, de l’ail et e piment que vous aurez préalablement hachés. Ensuite, ajoutez les morceaux de sanglier. Salez, poivrez votre mélange et ajoutez de l’eau puis laissez cuire pendant environ 1 h 30.
👉🏾 Une fois vos morceaux de sanglier soient cuits, bien vouloir joindre à votre composition votre soupe de bikundu fraîchement râpée et laissez une fois de plus mijoter jusqu’à obtention d’une sauce épaisse.
Et voilà, votre sauce est prête. Servez-la avec du Chikwangue. Bonne dégustation
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.