Accueil > Lifestyle > Food

Le Makayabu aux crevettes fraiches

Le Makayabu aux crevettes est une recette qui tire ses origines du Congo. Sa saveur, son goût et sa texture fait de lui l'un des plats les plus prisés en Afrique, et surtout au Congo.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Le Makayabu aux crevettes fraiches
Résumé de l'article

👉🏾 Le Makayabu est principalement composé de poisson salé

👉🏾 Il se mange avec n’importe quel tubercule

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Makayabu appelé en français poisson salé est une recette qui tire ses origines du royaume du Kongo (actuel Congo). Ce magnifique plat de la gastronomie congolaise est très prisé en Afrique et surtout par les Congolais.  Grâce à son incroyable texture et son goût exquis, le Makayabu se voit servi comme un roi sur les tables de nombreux foyers et agrémente la plupart des festivités.

Ce repas qui a su conquérir le cœur de plusieurs africains fait incontestablement le bonheur de nombreux gourmands.  Heureusement pour les amateurs de la bonne gastronomie, ce plat star de la cuisine congolaise se cuisine de nombreuses façons.  Ainsi, nous avons : le makayabu à la sauce tomate, aux aubergines, aux haricots, etc.

Toutefois, dans cette nouvelle rubrique culinaire, nous allons vous présenter Un Makayabu revisité. Alors si vous êtes un fan de la bonne cuisine, laissez vous séduire par Le poisson salé aux crevettes fraiches ; Un plat qui éveillera à coup sûr votre appétit.

Ingrédients du Makayabu aux crevettes fraiches

YouTube @Bernisse Brz

Pour réaliser votre plat, vous devez vous assurer d’avoir les ingrédients suivants : 

👉🏾 Des crevettes ; 👉🏾 Les poissons salés (la morue séchée et salée) ; 👉🏾 des épices ; 👉🏾 De la tomate, du poivre blanc et noir, 👉🏾 de la ciboule, 👉🏾 de l’oignon, 👉🏾 le laurier, 👉🏾 le poivron vert, rouge et jaune ; 👉🏾 du sel et du bouillon de cube ; 👉🏾 de l’huile raffinée ou d’olive ; 👉🏾 une gousse d’ail ; 👉🏾 les aubergines violettes.

Étapes de cuisson et de préparation

👉🏾 Pré-trempez vos poissons fumés à la veille. Laissez-les dans de l’eau pendant 24 heures pour qu’ils puissent s’attendrir. Puis le jour suivant, sortez les de l’eau, effilochez vos poissons. À défaut, vous pouvez toujours procéder par la friture de vos poissons fumés pour votre recette. Juste après vous être occupé de vos poissons, attaquez-vous à vos légumes (poivron, carottes, aubergine, ciboule).

👉🏾 Découpez-les en lamelles et réservez-les. Puis sur planche, hachez vos oignons, l’ail et le persil. Mixez-les ensuite, réservez. N’oubliez surtout pas de vous occuper de vos crevettes fraîches.

👉🏾 Lavez-les, Faites chauffer l’huile dans une poêle ou une marmite, ajoutez y votre mélange oignons, persil et ail, ensuite vos tomates découpées. Couvrez-les afin qu’elles s’imprègnent bien d’huile et s’attendrissent. Laissez les cuire pendant 2 minutes, et ajoutez ensuite votre morue émiettée ou frite et vos crevettes fraiches. Remuez votre petite soupe, puis ajoutez les légumes que vous avez réservés. Assaisonnez votre sauce avec du piment, le sel, du cube et un peu d’épices.

👉🏾 Ensuite, versez 2 verres d’eau ou plus. La quantité de l’eau dépend du nombre de personnes qui dégustera votre recette. Une fois que votre sauce commencera à s’épaissir, réduisez votre feu, et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Et voilà, votre Le Makayabu aux crevettes fraiches est prête. Servez-les avec le complément de votre choix. Certaines personnes la dégustent avec de l’attiéké ou du riz. Bon appétit

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.