Le jus de tamarin : une boisson populaire pour son goût acidulé, mais aussi pour ses multiples vertus
Le Tamarin est un petit fruit originaire d’Afrique qui fait partie de la famille des Fabacées et qu'on utilise pour réaliser du jus de tamarin. En plus, de ses atouts gustatifs, il regorge de plusieurs vertus.
👉🏽 Le jus de Tamarin est une boisson qui contient plusieurs nutriments
👉🏽 C’est une boisson naturellement riche en vitamine et en sels minéraux. Sa préparation est simple et contient moins d’ingrédients
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le Jus de Tamarin est un jus à base d’un fruit appelé le Tamarin, provenant d’un arbre majestueux des pays tropicaux appelé Tamarinier. Le Tamarin, aussi appelé la datte de l’Inde, est peu connu en Europe, mais reconnu par la médecine indienne et très utilisé dans les cuisines africaine, créole et indienne.
On l’utilise généralement sous plusieurs formes : sous forme de sirop, sous forme de confiture, sous forme de jus, sous forme de pâte de fruit, comme une infusion, comme une tisane, en poudre, en comprimé et même en gélules. Mais ce qui nous intéresse pour cet article, c’est la préparation du jus de Tamarin.
Sans plus tarder, retrouver dans la suite de cet article, les bienfaits du Tamarin et la préparation de son jus.
Les bienfaits du Tamarin
Le Tamarin est un fruit originaire d’Afrique que l’on trouve également dans d’autres régions tropicales, comme l’Asie et l’Amérique du Sud. La médecine traditionnelle utilise, depuis longtemps, le tamarinier à la pulpe fibreuse, acidulée et possédant de nombreuses vertus.
Le tamarin possède des propriétés laxatives, digestives, antiseptiques, stomatologiques, cicatrisantes, hépato-protectrices, etc.
👉🏿 Laxatives, digestives : la consommation de la pulpe de tamarin stimule l’excrétion de la bile vers l’intestin et facilite le confort intestinal, lutte également contre la dysenterie, les ulcères, les ballonnements et facilite la digestion.
👉🏿 Anti-oxydant : l’acide tartrique contenu dans le tamarin aide à lutter contre l’impact des radicaux libre et prévient le vieillissement.
👉🏿 Hepato-hépatique et urinaire : la pulpe du tamarin protège le foie et prévient les pathologies hépatiques. Il agit aussi sur les reins et les troubles urinaires.
👉🏿 Anti-infectieux : le Tamarin aide à dégager les voies respiratoires et traite les infections, les maux de gorge, la bronchite, les angines, etc.
La préparation du jus de Tamarin
Le Jus de Tamarin est aussi facile à réaliser que le jus de bissap (foléré). Il vous suffit juste de suivre les instructions ci-après.
Ingrédients
👉🏿 170 g de pulpe de tamarin
👉🏿 3 litres d’eau
👉🏿 150 g de sucre
👉🏿 Quelques tranches de citron
Préparation
👉🏿 Débarrassez votre tamarin des peaux et récupérez la pulpe.
👉🏿 Mélangez votre pulpe avec de l’eau froide, macérez le tout et laissez reposer pendant plusieurs heures pour ôter son amertume.
👉🏿 Ensuite, versez l’eau et écrasez la pulpe au mixeur de façon à obtenir une pâte.
👉🏿 Versez 1,5 l d’eau sur cette pâte, mélangez et filtrez.
👉🏿 Sucrez et mettez au frais.
👉🏿 servez frais avec des tranches de citron et appréciez.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.