Le drapeau angolais : le symbole d’une nation combative
Le drapeau de l'Angola figure parmi les plus emblématiques de l'Afrique. Les couleurs du drapeau angolais sont celles de l'histoire de l'Afrique. Découvrez l'histoire de ce drapeau et sa symbolique.
Comme la plupart des pays du monde, l‘Angola a son propre drapeau. Déjà, des milliers d’années avant la conception des drapeaux, les pays se distinguaient par leurs armoiries et leurs couleurs. Chaque territoire était reconnu par un symbole bien défini ou un insigne de grande importance. Au fil des siècles, les drapeaux ont émergé sous l’influence de divers facteurs. En Afrique, les bannières sont nées après les résistances coloniales comme dans le cas du drapeau angolais. Ce drapeau fait partie de ceux qui racontent le mieux l’histoire de l’Afrique, une Afrique aux prises avec la liberté. Découvrez avec nous la profonde histoire du drapeau angolais ainsi que la symbolique qu’il cache.
L’histoire qui a donné naissance au drapeau angolais
L’histoire du drapeau angolais commence avec l’arrivée des premiers colons. Ce drapeau représente le sacrifice de plusieurs générations.
De l’arrivée des colons à l’indépendance en 1975
En effet, au XVIe siècle, les premiers colons portugais arrivent en Angola et fondent la ville de Luanda en 1567. La même année, la ville devient l’un des plus grands comptoirs négriers. Du XVIe au XXe siècle, l’Angola est fortement en proie aux récessions et à l’oppression coloniales. À partir de 1961, la guerre contre le régime en place débute. Les Angolais vont prendre les armes pour combattre le régime Salazar et arracher la liberté qui leur a été volée.
En 1975, le régime colonial négocie la paix avec les mouvements angolais, notamment le MPLA (Mouvement Pour la Libération de l’Angola).
Le 11 novembre de la même année, l’indépendance du pays est proclamée après des années de guerre sauvage. En outre, c’est cette année qu’est adopté le drapeau angolais que le pays utilise jusqu’à présent. Le rouge et le noir qui figurent sur le drapeau ont été choisis en honneur au MPLA, principal mouvement anti-colonialiste.
Le drapeau « optimiste » de 2003
En 2003, un drapeau jugé plus optimiste est conçu par l’assemblée nationale. Pour cause, les députés jugeaient que le drapeau connu trop ancré dans le passé et lugubre. Le drapeau proposé représentait un soleil inspiré des peintures de la grotte de Tchitundo-Hulu. Heureusement pour les patriotes, le drapeau « optimiste » a été rejeté.
La symbolique du drapeau angolais
Le rouge, le noir et le jaune présent sur le drapeau angolais ont été sélectionnées pour leur puissante symbolique. En effet, la signification des couleurs du drapeau angolais est la même que celle de tous les autres drapeaux africains avec ces couleurs. Le drapeau angolais est une bannière qui présente deux bandes horizontales, une rouge et une noire. Au centre du drapeau se trouve un emblème de couleur jaune. Il est composé d’une étoile, d’une roue dentée et d’une machette entrecroisées.
Le rouge
Il représente le sang versé par les patriotes durant la période coloniale. En effet, en luttant pour la liberté qui leur a été arrachée, des milliers d’Angolais ont perdu la vie. Elle symbolise le triomphe des Angolais sur les colons blancs.
Le noir
Le noir du drapeau angolais représente l’Afrique entière. En outre, ce symbole de la rigueur a été choisi pour représenter la couleur de peau des africains. Couleur pour laquelle les africains se sont battus et se battent encore.
Le jaune
Cette couleur représente la richesse du territoire angolais. Cette couleur a été choisie, car elle fait référence aux richesses naturelles qui ont attisé la convoitise des colons
L’étoile
L’étoile au centre du drapeau représente le progrès qui a marqué le pays. Elle symbolise aussi la solidarité internationale dont le pays a fait preuve avec les nations voisines.
La roue dentée et la machette entrecroisées
La roue symbolise l’industrie et ses ouvriers. De son côté, la machette symbolise l’agriculture qui est encore très présente en Angola. Ces deux symboles représentent efficacement le côté travailleur de la nation angolaise.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.