Accueil > Télé > Emission Télé

 « Le chœur des femmes » : comment palier au phénomène de drogues dans les écoles ?

Ce lundi 17 avril 2023 les animatrices de l'émission Le Chœur Des Femmes abordaient la thématique de la consommation des drogues dans les écoles en direct de Canal+ Elles

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
 « Le chœur des femmes » : comment palier au phénomènes de drogues dans les écoles ?
Résumé de l'article

👉🏾 Le 17 avril 2023, Le Chœur Des Femmes abordait le thème de la consommation des drogues en milieu académique.

👉🏾 Frejus ZAMBLE a présenté les dispositions à prendre afin de couper le mal à la racine.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Déborah Mutund a abordé un thème assez sensible aux antennes de la chaine de télévisions Canal+ Elles. En compagnie de Frejus ZAMBLE, les chroniqueuses de l’émission Le Chœur Des Femmes exploraient l’impact de la consommation des drogues dans les écoles.

En effet, la consommation des stupéfiants en milieu scolaire est devenue un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans la société africaine. Inquiètent pour l’avenir de la jeunesse, les chroniqueuses de l’émission ont décidé d’apporter des solutions à cette problématique.

Consommation de drogues dans les écoles, un fléau en plein essor

 « Le chœur des femmes » : comment palier au phénomènes de drogues dans les écoles ?
Instagram / cana_bis_

Le coach éducatif et parental Frejus ZAMBLE a définit la drogue comme étant une substance qui modifie le comportement d’un être humain. Questionné par Daisy Portella en direct du programme Le Chœur Des Femmes, le coach a listé les types de drogues en circulation dans les écoles et autres milieux.

« Aujourd’hui il y a trois groupe à savoir les hallucinogènes, les stimulants et les dépresseurs. Dans nos écoles nos enfants sont devenus vrais chimistes car ils mélangent plusieurs substances ce qui est devenu un véritable problème », a déclaré Frejus ZAMBLE. Selon l’alcool fait partie du plus grand groupe des stimulant.

« L’alcool agit sur le système nerveux central et qui va modifier le comportement, donc on aura un ralentissement dans les actions ». D’après le coach la consommation de drogues dans les écoles prend de l’ampleur car les parents ne communiquent pas suffisamment avec leur progéniture. Il a également ajouté que les jeunes sont plus enclin à cette pratique parce qu’ils sont influencés par des célébrités et leur entourage.

Quelques solutions pour palier à la consommations de stupéfiants

 « Le chœur des femmes » : comment palier au phénomènes de drogues dans les écoles ?
Instagram / bbcafrique

Afin de mettre un terme à la consommation des drogues en milieu éducatif, Frejus ZAMBLE exhorte les parents à échanger avec leur progéniture. En effet, il estime que le dialogue est la clé de toute difficulté aussi énorme qu’elle soit.

Alors est questionné par Daisy Portella sur le même sujet, l’expert laisse entendre qu’il serait judicieux pour les parents et les responsables d’établissement de pratiquer régulièrement des tests de dépistages. « Comment aider un enfant qui prend de la drogue ? », a demandé Inès Facia.

« La première chose à faire est de travailler avec les parents pour qu’ils puissent comprendre le problème. Expliquer aux parents que si un enfant se drogue c’est parce qu’il a un problème et ainsi chercher le point de départ. Il faut aussi montrer à l’enfant qu’il est capable de s’en sortir. » « Il est primordial de faire appel à un centre spécialisé dans l’accompagnement et le suivit du processus de désintoxication », a-t-il expliqué.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.