Accueil > Télé > Emission Télé

« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : mon enfant a disparu, récit d’une mère éplorée

Rien n'est plus douloureux que la perte tragique d'un enfant. Nabintou Barro relate dans votre quotidienne Le Chœur Des Femmes les conditions dans lesquelles son fils a disparu.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : mon enfant a disparu, récit d'une mère éplorée
Résumé de l'article

👉🏾 En 2011, la Côte d’Ivoire a connu une période trouble postélectorale.

👉🏾 Nabintou Barro relate les circonstances de la disparition de son fils Malick Coulibaly.

👉🏾 Nabintou œuvre dans de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes ayant perdues un proche.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Invitée de Déborah Mutund et de ses collaboratrices, une mère relate les circonstances dans lesquelles son enfant a disparu. En 2011, la Côte d’Ivoire a connu une crise postélectorale au cours de laquelle le pays a enregistré des milliers de morts ainsi que des disparitions.

Parmi ces personnes portées disparues figurait Malick Coulibaly, un jeune garçon âgé de 15 ans. Académicien de l’école militaire préparatoire technique, il avait tout pour figurer parmi les meilleurs. Pour se faire entendre de tous, sa mère a choisit comme arme de combat sa plume.

En direct de l’émission Le Chœur Des Femmes, elle s’est confiée sur sa lutte acharnée qu’elle exprime au travers de son ouvrage intitulé Douleurs.

« Ça fait 11 ans que mon enfant a disparu » : Nabintou Barro raconte les circonstances de cette disparition

Nabintou Barro est une attachée du travail et des affaires sociales au service de la direction générale de la décentralisation. Elle est également autrice de l’autobiographie intitulé Douleurs, une œuvre qui relaye la disparition de son fils âgé de 15 ans.

En effet, tout a basculé le jour du 24 avril 2011 où Malick Coulibaly a disparu après que Nabintou se soit déplacée pour aller rendre visite à sa mère malade. « J’étais sortie ce jour pour aller voir ma mère, deux heures après je n’ai pas trouvé Malick on m’a dit qu’il était sorti faire des achats », a affirmé Nabintou.

Par la suite elle déclare n’avoir plus jamais eu de nouvelle de son fils : « Il s’apprétait à entrer à l’EMPT le lendemain et jusqu’aujourd’hui je n’ai pas revu mon fils, ça fait 11 ans que mon enfant a disparu », a-t-elle mentionné en direct de l’émission Le Chœur Des Femmes.

Malgré de nombreuses recherches effectuées par les forces de l’ordre et la famille, l’enfant n’a toujours pas été retrouvé. « Qu’est-ce qui vous donne la force de continuer à vivre ? », telle était la question de la chroniqueuse Nubienne N’da posée à la jeune maman. Cette dernière a affirmé :

« Je n’ai pas sombré dans la dépression, je veux rester pour voir le bout du tunnel. Dieu est avec moi, je reste positive ». En outre, elle garde espoir et est convaincu que son fils est en vie et qu’il lui reviendra tôt ou tard.

Selon le commité international de la Croix Rouge, plus de 25 000 enfants par an sont portés disparus en Afrique. Tout comme Aminata Ouatara, Nabintou Barro force l’admiration et le respect. Cependant, elle tient à apporter du réconfort aux autres mères malgré la situation qu’elle endure au quotidien.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.