« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : Jean Servais Somian l’homme au cœur l’art et la créativité
Aujourd'hui « Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) a reçu l'illustre artiste designer ivoirien Jean Servais Somian, qui s'est exprimé sur son parcourt et son amour pour la créativité et l'art.
👉🏾 Les chroniqueuses ont abordées le sujet de la créativité et de l’art africaine.
👉🏾 Jean Servais Somian artiste ébéniste de renom était l’invité spécial de l’émission.
👉🏾 Le designer a affirmé avoir s’être vers la conquête du continent africain après avoir œuvré longtemps pour l’occident.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) a placé l’émission du jour sous le signe de l’art et la créativité et ceci avec de la présence Jean Servais Somian invité spécial. Rien de mieux qu’une sémite dans le domaine pour enrichir les téléspectateur de son immense savoir inébranlable. En effet, depuis plus de 20 ans a véritablement Jean Servais Somian a su tirer son épingle du jeu et devenir l’un des plus grands leader du design et de l’esthétique en Afrique.
Cependant, auteur de multiples sculptures artistes et utilitaires ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses présentations à travers le monde. Jean Servais Somian a fait l’honneur au chroniqueuses de l’émisson en répondant présent, dans le but de présenter l’immense talent dont il est doté mais aussi pour partager son expérience avec les milliers téléspectateurs.
« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : Jean Servais Somian, un génie de l’art et de la créativité africaine
Après la thématique du divorce pouvant être considéré comme contagieux par les chroniqueuses, cette fois elles ont choisi l’art et la créativité comme angle d’attaque. Dans ce tout numéro de l’émission « Le chœur des femmes », Déborah Mutund, Aby Diouf, Delali Damessi et Joséphine Nambané ont mis un accent sur l’art et la créativité au plus grand plaisir des téléspectateurs.
En fin d’année 2022, Jean Servais Somian a organisé The Young Designer Workshop avec dont le principe était de faire un appel à candidature. À l’issu de cet évènement huit candidats ont été sélectionné pour exposer leur savoir-faire.
Ces derniers ont suivi un coaching partant de la création des croquis à la conception des pièces sur une période d’un an. « Ce projet est né d’une nécessité, on fait des métiers qui sont couteux et ces jeunes sont confrontés au manque de financement », a-t-il affirmé.
« Les jeunes ont des idées mais ils sont spectateurs du devenir de leur pays, et ça c’est des choses qu’il ne faut plus ». Le designer a également un projet de mobilier urbain pour des parcs d’attractions : « Ça va être un gros projet pour moi, c’est un projet hyper intéressant moi il s’agit de créer du mobilier urbain ».
« C’est la décharge d’akouédo que le gouvernement a décidé de transformer en parc, j’ai eu l’honneur d’avoir été choisi pour la création du mobilier », a-t-il expliqué.
Jean Servais Somian, à la conquête de l’Afrique
« Est-ce que ton travail aujourd’hui est valorisé en Côte d’Ivoire ? », telle est la question de la chroniqueuse Déborah Mutund posé au grand designer. « Je pense que mon travail était méconnu à une certaine période et moi j’ai commencé à créer en 2002, je présente ma première exposition en 2013 à Abidjan. »,
« Après la crise on nous invite pour un salon à Abidjan et je fais la rencontre de madame Guirandeau […] qui me dis j’adore ton travail et j’aimerais bien présenter ton travail à la galerie », déclare Jean Servais Somian. Bien évidement c’est de là que la carrière du designer prend de l’ampleur. Et ce n’est qu’en 2015 qu’il se lance un challenge, dont le but était de faire une production dont la vente était basé sur le coût de vie local.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.