« Le chœur des femmes » (Canal+ Elles) : comment faire face au défi de l’urbanisation en Afrique
Ce soir dans Le Chœur Des Femmes, Déborah Mutund présentait les méthodes à mettre en place pour assurer l'urbanisation en Afrique.
👉🏾 Ce soir les animatrices de l’émission se sont entretenues avec Bréhima Soumare au sujet de l’urbanisation africaine.
👉🏾 Invité dans Le Chœur Des Femmes, l’architecte présentait les solutions à apporter pour améliorer le développement des villes en Afrique.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En direct de Canal+ Elles, les chroniqueuses de l’émission Le Chœur Des Femmes se penchent sur le problème d’urbanisation en Afrique. Pour ce faire, Déborah Mutund recevait Bréhima Soumare, architecte et urbaniste.
Au cours de son passage sur le plateau, il mentionnait que le problème d’urbanisation est dû à un manque de planification. Il a également ajouté que les dégâts causés par les constructions sont le résultats de mauvaises pratiques accumulées depuis des lustres.
Dans ce nouveau chapitre de New Story Africa découvrez avec nous quels sont les éléments nécessaires au bon développement des villes africaines.
Les blocages auxquels fait face l’urbanisation en Afrique
Interrogé par Déborah Mutund, Bréhima Soumare présentait les difficultés pour accéder à une meilleure urbanisation en Afrique. « La loi oblige les habitants à consulter des architectes pour tout projet de construction, mais force est de constater que cela n’est pas le cas. Les usagers ont plutôt recours à des maçons ou à des techniciens de bâtiments pour avoir des plans c’est malheureux, je pense qu’il faut un recadrage du secteur », a-t-il déclaré. Pour Déborah Mutund, l’aspect financier pourrait être un frein à l’urbanisation. Pour elle tous citoyens n’ont pas la capacité de se payer les services d’un architecte.
Les solutions à prendre pour assurer le développement des villes africaines
L’architecte affirmait que les États devraient créer les conditions pour l’émergence des villes en Afrique. « Je pense qu’une solidarité africaine est nécessaire, on peut par exemple penser à la mise en place d’un plan africain de développement urbain à l’échelle continentale qui prendra en compte les particularités de chaque pays. Nos ville doivent être planifié et doté d’infrastructures de base », énonçait-il.
« Quelles sont les normes à suivre pour construire ces villes de demain », demande Déborah. « Il faut créer des espaces où il y en a pas, si les populations veulent vraiment avoir un environnement sains et des logements descends certaines personnes seront emmenées à partir », expliquait Bréhima Soumare dans Le Chœur Des Femmes.
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.