Le Chikwangue : le complément idéal pour vos soupes
Vous avez envie d'un complément soyeux et délicieux pour accompagner vos sauces ? le chikwangue est la recette par excellence.
👉🏾 Le Chikwangue est plat originaire de la République Démocratique du Congo
👉🏾 Il s’accompagne avec n’importe quelle soupe
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Véritable régal, le Chikwangue, également connu sous le nom de “kwanga” en lingala, est un plat indispensable au Congo. Il s’accompagne généralement avec presque toutes les soupes. Cette petite merveille de la gastronomie congolaise est dotée d’une saveur indescriptible.
Son goût et sa texture raviront votre palais à coup sûr. C’est pour cette raison que le Chikwangue est considéré comme un incontournable de la cuisine congolaise. Il est fait à base des tubercules de manioc. Compte tenu des nombreuses valeurs nutritionnelles du manioc, le Chikwangue est sans doute la recette idéale à avoir dans nos cuisines.
Vous êtes curieux de savoir comment se cuisine ce magnifique met congolais ? Découvrez donc avec Newstories Africa toutes les différentes étapes de préparation du Chikwangue.
Les ingrédients du Chikwangue
Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :
👉🏾 Tubercules de manioc ;
👉🏾 L’eau ;
👉🏾 feuilles de bananes ou autres ;
👉🏾 ficelles
Les Étapes de préparation
👉🏾 Pelez le manioc en retirant délicatement son enveloppe. Ensuite, découpez le en morceau et déposez ces morceaux dans de l’eau. Nettoyez-les minutieusement afin d’éliminer toute impureté.
👉🏾 Une fois que vos morceaux de manioc soient parfaitement nettoyés, placez les dans une large marmite et versez de l’eau tiède jusqu’à atteindre le niveau du manioc. L’eau doit absolument être au même niveau que vos morceaux, cela facilitera une bonne cuisson. Couvrez ensuite votre marmite et laissez reposer pendant 3 jours pour permettre la fermentation. Surtout, évitez d’ouvrir votre marmite durant ce temps.
👉🏾 Une fois les trois jours écoulés, enlevez vos morceaux de manioc de l’eau et relavez-les. Puis prenez une cuve ou une casserole contenant de l’eau à moitié pleine et y immerger délicatement une passoire. Émiez vos morceaux de manioc à l’intérieur de la passoire pour en extraire les filaments. Soulevez ensuite la passoire et évacuez toute l’eau qui s’y trouve tout en la pressant avec vos mains. Une fois l’eau évacuée, il ne restera que les fibres de manioc dans la passoire. Retirez la passoire de la cuve et réservez-la.
👉🏾 Mettez vos fibres de manioc dans un sac en tissu. Puis fermez soigneusement le sac et commencez à presser de nouveau avec vos mains pour extraire le maximum d’eau. Après avoir l’avoir pressé, posez le sac bien fermé sur une surface plane et placez au-dessus du sac un objet lourd pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler. Laissez le sac s’égoutter pendant une journée ou une nuit.
Les étapes de cuisson
👉🏾 Le jour suivant, après que votre manioc ce soit bien essoré, broyez-le à l’aide d’une meule jusqu’à obtention d’une pâte homogène et douce au toucher. Séparez ensuite la pâte broyée en deux parties et mettez-en une partie dans un récipient et étalez l’autre moitié de la pâte sur une planche ou tapis de cuisine.
👉🏾 Faites ensuite chauffer de l’eau dans une grande casserole puis ajoutez la pâte de manioc du récipient et laissez cuire pendant 5 minutes tout en remuant. Juste après, prenez la pâte cuite et ajoutez-la à la pâte non cuite. Puis pétrissez bien les deux pâtes jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène et élastique.
👉🏾 Une fois que la préparation de votre pâte est prête, prenez une petite quantité de cette pâte pour faire un boudin. Placez ensuite vos boudins dans des feuilles de bananier ou une feuille de votre choix. Veillez à ce que ces feuilles soient propres et doublées. Repliez les feuilles dans lesquelles se trouvent vos boudins et attachez-les avec une ficelle. Répétez cette opération jusqu’à ce que toute votre pâte soit utilisée.
👉🏾 Placez au fond d’une grande casserole (marmite) un couvercle ou ou des nervures de feuilles de bananier et versez-y un peu d’eau. Disposez ensuite vos boudins de manioc. Posez au feu et laissez cuire pendant 1 h 30. Ajoutez de l’eau au fur et à mesure.
Et voilà, votre Chikwangue est prêt. Dégustez-le avec n’importe quelle soupe de votre choix. Il s’accompagne sûrement bien avec du Sanglier à l’Odika.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.