Accueil > Sports > Sportif Africain

L’arbitre Janny Sikazwe prend sa retraite

Janny Sukazwe prend sa retraite après avoir officié dans les plus grandes compétitions internationales de football.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
L'arbitre Janny Sikazwe prend sa retraite
Résumé de l'article

👉🏿 Le célèbre arbitre zambien vient de déposer le sifflet.

👉🏿 L’information a été officialisée par la fédération zambienne (FAZ).

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À 43 ans, Janny Sikazwe a décidé de prendre sa retraite. C’est la nouvelle qui défraie la chronique dans l’univers footballistique africain. L’officiel des grandes rencontres dépose ainsi le sifflet pour se consacrer à sa vie privée. La presse zambienne n’a pas manqué de divulguer l’information et très bientôt la Fédération de football de Zambie (FAZ) mettra fin à ce qui sonne encore comme une rumeur.

Janny Sikazwe prend sa retraite : flash-back sur son parcours

C’est en 2012 que l’officiel se fera véritablement connaitre par le grand public, notamment lors de la CAN organisée au Gabon. Sa notoriété prendra de l’envol en 2017 alors qu’il sera choisi par la CAF (Confédération africaine de football) pour arbitrer la finale de la CAN qui avait opposé le Cameroun et l’Égypte.

Sikazwe a aussi arbitré la finale de la Coupe du monde des clubs organisée en Espagne en 2016 et la Coupe du monde 2018. Il sera également compté parmi les arbitres ayant officié le match Belgique 1-0 Canada lors de la dernière coupe du monde organisé au Qatar.

Mais la carrière de l’arbitre zambien n’a pas toujours été parfaite. Il est aussi connu pour avoir mis terme à un match à la 85e minute. C’était alors lors des quarts de finale ayant opposé Mali et la Tunisie.

“Le Qatar serait ma dernière mission” : Janny Sikazwe prend sa retraite

Le meilleur arbitre de la Zambie, Janny Sikazwe, a mis fin à son illustre carrière. Interrogé sur la question, Sikazwe, n’a pas pu le confirmer, mais a déclaré que la FAZ était en train d’organiser « quelque chose ». « La FAZ travaille sur quelque chose, nous vous donnerons tous les détails », a déclaré Sikazwe à la presse zambienne. Le responsable des arbitres de la FAZ, Aziph Banda, a déclaré que Sikazwe ne sera plus impliqué dans l’arbitrage actif. « Il (Sikazwe) avait déclaré que la Coupe du monde (remporté par l’Argentine) serait sa dernière mission.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.