Accueil > Good Life > Insolite

La saviez-vous ? La tortue est capable de respirer par l’anus

La tortue n'est pas un reptile si ennuyeux sous sa carapace qu'elle souhaite le laisser penser au monde entier.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
La saviez-vous ? La tortue est capable de respirer par l'anus
Résumé de l'article

👉🏾 La tortue est un reptile très ingénieux.

👉🏾 Les muscles du cloaque de la tortue sont assez complexes pour transformer l’eau.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La tortue fait sûrement partie des reptiles plus négligés de la faune terrestre et même aquatique. Avec son air un peu emprunté et sa démarche lente, elle ne donne pas vraiment envie d’en savoir plus sur elle. Cependant, il est des choses très impressionnantes sur cet animal à carapace.

En effet, la tortue n’est pas qu’un reptile lent et carapacé. Une récente étude montre que ce reptile est doué d’un talent qui pourrait sauver la vie si les humains l’avaient. La tortue est capable de respirer par l’anus. Le reptile le moins dangereux de la planète pourrait bien remporter un concours de talent.

En période d’hibernation, la tortue peut respirer par son anus

Lorsque ces reptiles sont en période d’hibernation, ils doivent économiser un maximum d’énergie. Pendant que certains hibernent dans des troncs d’arbre, il arrive que d’autre soient coincés sous la glace. À ce moment, il se passe un phénomène appelé respiration cloacale.

En effet, la tortue est obligée à ce moment de respirer par son anus. Bien que cela puisse paraitre facile, c’est un processus est assez complexe. À cet effet, les tortues font entrer de l’eau par les parties les plus musclées de son corps, soit leur derrière. Ensuite, l’oxygène de l’eau est absorbé dans son corps pour créer de l’énergie.

L’espèce qui pratique cette respiration cloacale est l’espèce dite de Mary Rivers. Respirer par l’anus permet donc à cette espèce de tortue de se maintenir en vie au fil des saisons. Après le clito des serpents, voilà une autre découverte qui entrera surement dans les annales et y restera un moment.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.