Accueil > Lifestyle > Beauté

La mauvaise odeur corporelle : causes et traitements

La mauvaise odeur corporelle est généralement liée à la transpiration du corps. C’est la raison pour laquelle les odeurs corporelles ne laissent jamais indifférentes.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
La mauvaise odeur corporelle : causes et traitements

Chaque individu a une odeur qui lui est propre. La mauvaise odeur corporelle ne laisse jamais indifférent, car elle attire l’attention de tout le monde. Cependant, c’est un point tabou qui mêle hygiène, intimité et troubles divers.

Par ailleurs, sentir bon est une délicatesse que l’on s’offre soi-même et à notre entourage. Quelles sont les causses de ces odeurs repoussantes ? Comment les traiter ?
Sans plus tarder, cet article vous apportera des informations nécessaires à ce sujet.

Causes de la mauvaise odeur corporelles

La mauvaise odeur corporelle, ou encore la Bromhidrose, est généralement due à la dégradation de la sueur par des bactéries et des levures normalement présentes sur la peau. Raison pour laquelle il est conseillé de bien prendre soins de sa peau.
La mauvaise odeurs corporelle est souvent une grande source de frustration et d’embarras pour plusieurs personnes. Toutefois, il est important de connaitre la cause, enfin de trouver une solution pour palier à ce problème. Quelles sont les principales causes d’une mauvaise odeur corporelle ?

👉🏽 La mauvaise pratique de l’hygiène corporelle ;
👉🏽 La modification hormonale (grossesse, puberté, ménopause…) ;
👉🏽 Régime alimentaire (consommation d’ail, oignon, curry…) ;
👉🏽 Certaines maladies (diabète, tuberculose, certains cancers, insuffisance rénale…) ;
👉🏽 Infection bactérienne (abcès, vaginose, maladie parodontite…) ;
👉🏽 État émotionnel (le stress).

Voilà quelques éléments qui sont à l’origine de la mauvaise odeur corporelle. Toutefois, il est important de la traiter, mais comment ?

La mauvaise odeur corporelle : causes et traitements
Freepik.com

Comment traiter la mauvaise odeur corporelle ?

Pour palier à ce problème qui, parfois, devient une frustration pour les personnes concernées et un gène pour son entourage. Il est néanmoins important de savoir la cause, ensuite trouver la solution adéquate pour palier à cela. Plusieurs conseils pour vous aider à résoudre ce problème sont à votre disposition

👉🏽 Avoir une bonne hygiène corporelle (prendre son bain au moins 2 fois par jour…), bien s’éponger après la douche, porter des vêtements en coton propre, se raser et s’épiler les aisselles régulièrement…
👉🏽 Avoir une bonne hygiène alimentaire : c’est-à-dire manger moins d’épices qui sont à l’origine d’une augmentation de la température corporelle (et donc la production de la sueur) ;
👉🏽 Apprendre à se détendre : plusieurs émotions sont responsables de la production de la sueur, il est donc conseillé d’apprendre à se relaxer ;
👉🏽 Nettoyer ces aisselles avec du citron après le rasage pour éviter des démangeaisons et ralentir la transpiration. Vous pouvez aussi y appliquer quelques gouttes d’huile de coco, reconnu pour ses propriétés désodorisantes et adoucissantes.
Eh bien, voila le nécessaire qu’il vous faut pour limiter la mauvaise odeur corporelle. Toujours, cherchez à savoir la cause puis appliquez les solutions ci-dessus.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.