« La Kinoise » : l’entreprise de café made in Congo
« La kinoise » est une entreprise de café made in Congo qui a pour but de promouvoir les produits locaux et le développement de l’Afrique.
👉🏾 Pari réussi pour la jeune femme d’affaire Tisya Mukuna
👉🏾 Son entreprise exporte plus de 11 000 tonnes de café chaque année
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« La Kinoise« , cette entreprise de café made in Congo est le fruit de Tisya Mukuna. La jeune femme d’affaire vise à en faire un élément fort de son activité. Elle a décidé de concentrer son entreprise sur le développement de la chaîne de valeur locale.
Cette femme incroyable a reçu la médaille du mérite civique congolais et le prix ICN Top Emerging African Young Women Leaders 2021. Elle est une personne à suivre et une source d’inspiration pour de nombreux entrepreneurs en herbe.
“La Kinoise”, cette entreprise de café made in Congo qui n’a de limite que le ciel
Même pas deux ans après avoir lancé son entreprise de café made in Congo, Tisya a ouvert une usine de torréfaction et de conditionnement qui peut produire 35 000 paquets de café en une journée. Tout ceci représente une augmentation considérable par rapport aux 100 paquets qu’elle fabriquait à la main. Cette usine, située à Kingabwa, à Kinshasa, a été officiellement inaugurée en présence de plusieurs personnes influentes.
Ses ambitions visent aussi à faire connaître le terroir congolais en dehors des frontières du pays et de redonner au Congo son statut de « roi du café africain ».
« La Kinoise » : succès story d’une entreprise de café made in Congo
Actuellement, seules 11 000 tonnes de café sont exportées chaque année. Il s’agit d’une réalisation importante pour cette jeune femme déterminée. C’est aussi un grand pas dans la progression de son entreprise : « Avant de construire l’usine, nous traitions 100 paquets de café par jour de manière traditionnelle. Maintenant, nous devrions être en mesure de produire 40 paquets par minute”, avait-elle fait comprendre. Une ambition bien louable de la part de la PDG de la startup.
Cette gérante de 30 ans a fait preuve d’une impressionnante capacité à superviser l’ensemble de la chaîne de valeur. Du processus de production du café, de la récolte à la vente du produit, en passant par la torréfaction et la mouture, tout est respecté dans la règle de l’art.
L’Afrique est vraiment à son plein essor avec tous ces entrepreneurs qui ont la rage de développer leur continent. Tisya Mukuna comme Ria classic la jeune nigériane artisane qui fabrique des chaussures à la main, sont toutes deux des modèles à suivre.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.