Accueil > Ciné-Séries > Cinéma

FESPACO2023 : la récompense suprême décernée au réalisateur tunisien Youssef Chebbi !

Grâce à son film "Ashkal", le réalisateur d'origine tunisienne a ravi la récompense la plus convoitée du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, édition 2023.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
FESPACO2023 : la récompense suprême décernée au réalisateur tunisien Youssef Chebbi !
Résumé de l'article

👉🏿 Circonstances de la nomination du film de Youssef Chebbi au FESPASCO 2022

👉🏿 Autres nominations ayant été remportées par le film à l’étranger

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pour son film « Ashkal », Youssef Chebbi, jeune réalisateur, a remporté l’Etalon d’or de Yennenga au FESPACO 2023.

Youssef devance deux femmes, la Burkinabé Apolline Traoré avec son film « Sira » qui a reçu l’Etalon d’argent, et la Kenyane Angela Wamai avec « Shimoni », récompensée par l’Etalon de bronze.

La 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a fermé ses portes le samedi 4 février 2023. Si ce grand événement, organisé au pays des Hommes intègres qu’est le Burkina Faso, a tenu toutes ses promesses, cinéphiles et spectateurs sont repartis satisfaits.

FESPACO2023 : Youssef Chebbi, réalisateur d’origine tunisienne, décroche la récompense la plus haute pour son film « Ashkal »

En parlant de prix, le réalisateur tunisien Youssef Chebbi a reçu samedi la plus haute distinction du Festival : l’Etalon d’or de Yennenga, pour son film « Ashkal ». La présidente du jury, la Tunisienne Dora Bouchoucha, a salué l' »extrême rigueur » et le « caractère hors norme » de l’œuvre. Youssef Chebbi a reçu l’Étalon d’or à l’unanimité.

« Merci au FESPACO, merci au Burkina pour cet accueil, c’est une grande fierté pour nous, un honneur d’être couronné dans le plus grand festival de cinéma africain, ainsi que pour le cinéma tunisien, qui est un cinéma panafricain par excellence« , a déclaré Selim Harbi, qui représentait le lauréat, Youssef Chebbi.

« Ashkal », qui a également été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes en France, a remporté l' »Antigone d’or », la plus haute récompense du Festival du film méditerranéen 2022 à Montpellier. C’est donc un immense honneur pour le réalisateur.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.