Économie : Les 3 meilleurs secteurs dans lesquels investir en Afrique en 2024
Voici une sélection des secteurs qui représentent l'avenir et même le présent de l'économie de l'Afrique.
👉🏾 L’économie de l’Afrique va bon train.
👉🏾 Les technologies informatiques sont l’avenir de l’économie africaine.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’Afrique est à ce jour le marché qui connait la croissance la plus impressionnante. Grâce à de nombreux secteurs, une industrie évolutive et une main d’œuvre présente, le berceau de l’humanité n’a pas de quoi se plaindre.
En plus, les progrès technologiques des dernières années ont permis d’élargir le champ économique de l’Afrique. À présent, le continent ne vit pas que du tourisme, il vit aussi, comme les autres continents, de ses productions locales. Ces productions locales ne concernent pas uniquement l’agriculture et l’élevage. Découvrez avec nous, les trois secteurs économiques les plus lucratifs d’Afrique en 2024.
Le secteur agricole
Le secteur agricole reste la marque de fabrique de l’économie en Afrique. Que ce soit avec ses terres fertiles de la foret équatoriales ou encore avec ses savanes propices à l’élevage, le continent est l’endroit rêvé pour amoureux du secteur.
En effet, l’économie de l’Afrique est rythmée par ses pays qui font la pluie et le beau temps des productions agricoles et de ses dérivés. Pour ainsi dire, l’Éthiopie et l’Ouganda font partie des plus grands exportateurs de café robusta au monde. Par ailleurs, de nombreuses entreprises locales se lancent de plus en plus dans la production et la transformation des denrées tropicales.
Le secteur des TIC : technologies de l’information et de la communication
Le secteur des TIC connait une grande popularité dans l’économie de l’Afrique. En plus d’être des moyens de communications pour de nombreux particuliers, les TIC permettent même de créer des entreprises et ainsi générer des emplois.
En outre, les nouvelles technologies touchent toutes les niches. Que ce soit des services de santé ou même des services commerciaux, aucun n’y échappe. Ainsi, des services comme le call-center, en particulier ceux qui font de la gestion commerciale, sont de plus en plus recherchés.
Le secteur minier
Malgré l’accalmie du secteur minier en 2015, l’industrie africaine se porte très bien. Avec une reprise assez rapide des exploitations, l’économie de l’Afrique a rapidement ressenti la hausse des efforts. En ce moment, de nombreux pays du continent ont encore des sous-sols inexploités.
Pour ainsi dire, le Gabon à lui sel renferme les minerais de fer à hauteur de deux milliards de tonnes. En outre, le pays regorge de nombreux autres minerais comme le zinc, la bauxite et même l’or. Conscientes de ce potentiel, de nombreuses sociétés industrielles se ruent déjà vers le berceau de l’humanité.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.