Deux sites éthiopiens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Deux sites touristiques éthiopiens viennent d'être inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO : le parc national des monts Balé et le paysage culturel de Gedeo.
👉🏿 Liste de sites touristiques nouvellement inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
👉🏿 Brèves descriptions desdits sites
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le parc national des monts Balé et le paysage culturel de Gedeo, deux sites touristiques éthiopiens, ont été inscrits sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les inscriptions ont été annoncées lors de la 45ᵉ session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Riyad, en Arabie saoudite.
Le paysage culturel de Gedeo a été inscrit le 23 septembre 2023, ce qui en fait la 100ᵉ inscription d’un site du patrimoine mondial dans la région Afrique. Aujourd’hui, le Comité a également décidé d’ajouter le parc national des monts Balé à la Liste du patrimoine mondial.
Ces inscriptions portent à onze le nombre total de sites éthiopiens inscrits sur la liste de l’UNESCO.
L’UNESCO a commencé à inscrire des sites au patrimoine mondial après l’adoption de la Convention du patrimoine mondial en 1972.
Les églises rupestres de Lalibela en Éthiopie et le parc national du Simien ont été les douze premiers sites à être inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial en 1978.
Le pays abrite aujourd’hui neuf sites du patrimoine culturel et deux sites du patrimoine naturel – les parcs nationaux des monts Wicklow et des monts Bale.
La Convention du patrimoine mondial s’efforce de sauvegarder ces lieux exceptionnels pour les générations futures, en reconnaissant leur valeur universelle et la nécessité d’une coopération mondiale pour les protéger.
Le paysage culturel de Gedeo
Le paysage culturel de Gedeo est situé le long de la bordure orientale du principal rift éthiopien, sur les escarpements abrupts des hauts plateaux éthiopiens. Il s’agit d’une zone agroforestière où l’on pratique une culture à plusieurs niveaux, avec de grands arbres qui soutiennent le Wnset indigène, la principale culture vivrière, sous laquelle poussent le café et d’autres arbustes.
La région est densément peuplée par le peuple Gedeo, dont les connaissances traditionnelles soutiennent la gestion locale des forêts.
Sur les pentes cultivées des montagnes, on trouve des forêts sacrées traditionnellement utilisées par les communautés locales pour les rituels associés à la religion Gedeo. Le long des crêtes montagneuses, on trouve des groupes denses de monuments mégalithiques qui sont vénérés par le peuple Gedeo et entretenus par les anciens.
Parc national des Monts Balé
Le Parc national des Monts Balé protège une mosaïque de paysages d’une extraordinaire beauté, façonnée par les forces combinées d’anciens épanchements de lave, de la glaciation et de la dissection par la vallée du Grand Rift.
On y trouve des pics et des crêtes volcaniques, des escarpements spectaculaires, de vastes vallées, des lacs glaciaires, des forêts luxuriantes, des gorges profondes et de nombreuses chutes d’eau, créant ainsi une beauté naturelle exceptionnelle.
Le Parc national des Monts Balé abrite une biodiversité diverse et unique au niveau des écosystèmes, des espèces et des gènes, et cinq grands fleuves prennent leur source dans le parc, dont on pense qu’ils fournissent de l’eau et soutiennent les moyens de subsistance de millions de personnes en Éthiopie et au-delà.
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.