Accueil > Good Life > Positif

Le drapeau de la Tanzanie ou l’étendard de la paix

L'historique du drapeau de la Tanzanie est différente de celle des autres drapeaux africains. Ce drapeau représente parfaitement l'âme d'un pays pacifique.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Le drapeau de la Tanzanie ou l'étendard de la paix
Résumé de l'article

👉🏾 Le drapeau de la Tanzanie compte parmi les plus beaux du monde.

👉🏾 Le drapeau tanzanien est le symbole des luttes pacifiques de son peuple.

👉🏾 Les couleurs du drapeau tanzanien sont inspirées des couleurs des drapeaux du Tanganyika et du Zanzibar.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’histoire du drapeau de la république unie de Tanzanie fascine autant que la symbolique de ses couleurs. Ce drapeau fait partie des plus beaux du monde. Sa beauté est due non seulement à ses couleurs qui se marient si bien, mais aussi à l’histoire qu’elles racontent.

Pour ainsi dire, les Tanzaniens sont assez fiers de ce drapeau unique en son genre. En effet, ce drapeau est le seul en Afrique à raconter une histoire différente de celles des autres drapeaux. De plus, les couleurs qui ornent ce drapeau ont été choisies minutieusement. Découvrez avec nous l’histoire du drapeau de la Tanzanie et la symbolique de ses couleurs.

L’histoire du drapeau de la république unie de Tanzanie

Contrairement à des drapeaux comme celui du Kenya, l’histoire du drapeau tanzanien n’est pas empreinte de luttes et de guerres. En effet, les luttes pacifiques qui ont conduit à l’indépendance font du drapeau tanzanien l’étendard de la paix.

Le drapeau du Tanganyika

Le drapeau de la Tanzanie ou l'étendard de la paix
wikimédia/drapeau Tanganyika

Au départ, la Tanzanie n’existait pas. En effet, la Tanzanie nait de la fusion entre le Tanganyika et le Zanzibar. Les deux régions qui ont été des colonies des Royaumes Unies jusqu’en 1960.

Plus tard, en 1961, le Tanganyika accède à l’indépendance sans violence et effusion de sang. Cette indépendance sans violence est due au TANU (Union Nationale Africaine du Tanganyika). Cette même année, le Tanganyika adopte un drapeau à bandes horizontales vert, jaune et noir.

Le drapeau du Zanzibar

Le drapeau de la Tanzanie ou l'étendard de la paix
wikimédia/drapeau du Zanzibar

Depuis l’arrivée des premiers colons au 15 e siècle, l’île de Zanzibar est une colonie. Après des années de commerce négrier, les autochtones du Zanzibar ont finalement pu accéder à l’indépendance.

En 1963, la colonie devient la république de Zanzibar lors de son accession à l’indépendance. Cette année-là, le pays adopte un drapeau à 3 bandes horizontales. Ces bandes horizontales sont de couleur bleue, noire et verte.

L’union du Tanganyika et du Zanzibar : la naissance de la Tanzanie

Le drapeau de la Tanzanie ou l'étendard de la paix
wikimédia/drapeau Tanzanie

En 1964, la république du Tanganyika et la république du Zanzibar s’unissent au terme d’un référendum. La Tanzanie nait donc de cette union. Par la suite, le nouveau pays adopte un drapeau inspiré des drapeaux du Tanganyika et du Zanzibar.

La bannière tanzanienne est traversée diagonalement par une bande noire longée de jaune. Le triangle supérieur est de couleur verte et le triangle inférieur de couleur bleue.

La symbolique des couleurs du drapeau de la Tanzanie

Les couleurs du drapeau de la Tanzanie sont : le vert, le jaune, le noir et le bleu. Ces couleurs qui sont celles des anciens drapeaux ont chacune une signification relative à l’histoire du pays.
👉🏾 Le noir représente le peuple tanzanien.
👉🏾 Le triangle vert symbolise la végétation très abondante du pays.
👉🏾 Les bandes jaunes représentent la richesse du pays. Cette richesse est celle du sol et du sous-sol qui regorge de beaucoup de ressources minières. 
👉🏾 Le triangle bleu symbolise la sagesse et représente les nombreux fleuves et l’océan Indien.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.