Accueil > Pêle-Mêle

Le drapeau kényan ou l’étendard de la liberté

Le drapeau du Kenya est l'un des emblèmes les plus représentatifs des luttes africaines. Un étendard qui est quitté d'emblème de la résistance à symbole de la liberté.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Le drapeau kényan ou l'étendard de la liberté
Résumé de l'article

👉🏾 Le drapeau du Kenya est utilisé depuis 1963.

👉🏾 Les couleurs du drapeau kényan sont le noir, le rouge, le blanc et le vert.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire


Le drapeau de la république du Kenya est l’emblème qui raconte le mieux l’histoire de la nation kényane. Ce pays situé en Afrique de l’Est fait partie des nombreux pays africains dont le drapeau rappelle un passé sanglant. En effet, le drapeau du pays des Masaï nait au lendemain des luttes anticoloniales, donc à l’aube des indépendances. Depuis, la bannière kényane est devenue le symbole de la liberté du grand peuple kényan. Il va sans dire que c’est un peuple fier de sa culture et de ses valeurs. Ces valeurs chères au peuple kényan sont bien représentées sur ce drapeau qui relate l’histoire de leur liberté.

Les origines du drapeau kényan

Comme pour tous les peuples africains, tout commence à la colonisation. De protectorat allemand au XIXe siècle à colonie de l’Angleterre au XXe siècle, le pays a beaucoup souffert de la colonisation. En 1952, les luttes indépendantistes commencent grâce à des partis locaux tels que le KANU (Kenyan African National Union). Ces luttes acharnées se soldent en 1963 par la proclamation de l’indépendance de la république Kényane.
En honneur au KANU, principal protagoniste de la liberté, le drapeau kényan est calqué sur celui de ce parti politique. De plus, le concepteur du futur drapeau du Kenya n’est autre que le futur premier président du Kenya, Jomo Kenyata.

Le drapeau kényan ou l'étendard de la liberté
freepik@allexxandar/drapeau kényan

Le drapeau kényan : l’étendard de la liberté

Le drapeau du Kenya est de forme rectangulaire. Trois couleurs dominent : noir, rouge, vert et blanc. Les couleurs sont affichées dans des bandes horizontales. Le noir vient en premier, puis une fine bande blanche, ensuite une bande rouge, une autre bande blanche et enfin une bande verte. Au centre du drapeau se trouvent un bouclier et deux lances.

👉🏾 Le noir représente le peuple kényan et sa couleur de peau.

👉🏾 Le rouge symbolise le sang versé par les nationalistes kényans pendant les luttes indépendantistes.

👉🏾 Le vert est le symbole de la variété et la richesse naturelle du pays.

👉🏾 Le blanc représente la paix que le pays souhaite préserver. Pour la petite histoire, les bandes blanches ont été ajoutées lors de la proclamation de l’indépendance.

👉🏾 Le bouclier et les deux lances sont des outils de l’artillerie Masaï. Ils symbolisent la défense de la liberté et des traditions.

👉🏾 Les historiens kényans disent que le bouclier et les lances font référence au père de l’indépendance : Jomo Kenyata. En effet, son nom signifie « Javelot flamboyant du Kenya« .


On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.