Drapeau de la république de Côte d’Ivoire : origine et description
Vous êtes intrigué par l'histoire de la création du drapeau de la république de Côte d'Ivoire ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur son origine.
👉🏾 Historique de la conception du drapeau ivoirien symbole d’emblème national.
👉🏾 Description de la forme et des couleurs du drapeau ivoirien.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le processus d’indépendance de la Côte d’Ivoire dans les années 50 a imposé la nécessité de marquer l’identité de ce pays. Ceci se faisant tout d’abord par l’adoption d’un hymne national et ensuite des emblèmes nationaux. De ce fait, le président de l’assemblée territoriale ivoirienne a chargé le vice-président Philippe Yace de s’occuper de la conception du drapeau. Drapeau qui sera ainsi conçu par Pierre Achille, chef du cabinet de l’assemblée en valorisant la forêt et la savane. Félix Houphouët-Boigny a envoyé de Paris en Côte d’Ivoire un certain nombre de drapeaux pour le pays nouvellement indépendant, conçus en France et contenant des marques illustratives telles que des têtes d’éléphants et d’autres ivoires. Pierre Aquille a écarté cette voie pour traiter des thèmes établis par la seule utilisation de la couleur.
Historique du drapeau de la république de Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire faisant partie de l’Union française, le futur premier ministre du pays, Félix Houphouët-Boigny a proposé le concept original suivant : le haut du drapeau contient le drapeau de la Côte d’Ivoire, avec un petit drapeau français en haut à gauche contre le bâton. Idée qui n’a pas été approuvé par Charles de Gaulle, selon lui le drapeau ivoirien ne doit pas porter les emblèmes français.
Le dessin du drapeau a donné lieu à 90 croquis réalisés à la gouache. Enfin, pour souligner les briques de l’identité ivoirienne, Pierre Achille a choisi les couleurs orange et verte montées côte à côte. Ce croquis, adressé en France, lui a été rendu par Félix Houphouët-Boigny, avec un ruban blanc attaché entre les deux couleurs. Ainsi, le drapeau national de la Côte d’Ivoire a été créé avec les couleurs orange-blanc-vert, vertical.
Un drapeau aux couleurs particulières
Le drapeau de la Côte d’Ivoire est un drapeau tricolore, orange, blanc et vert. Également appelé « drapeau ou pavillon tricolore ».
Il est constitué de trois bandes d’égale largeur dont la bande orange est située du côté du mât. Couleur orange symbolise les savanes du nord de la Côte d’Ivoire et la fertilité.
Couleur blanche représente la paix. Quant à la couleur verte, elle symbolise la forêt abondante du sud du pays et également l’espoir.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.