Accueil > Good Life > Positif

Drapeau de la Guinée équatoriale : l’étendard de l’indépendance

Le drapeau de la Guinée équatoriale est le seul de l'Afrique dont l'histoire du drapeau sort de l'ordinaire. Un drapeau unique.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Drapeau de la Guinée équatoriale : l'étendard de l'indépendance
Résumé de l'article

👉🏾 Le drapeau équato-guinéen a été adopté au lendemain de son indépendance.

👉🏾 Ce drapeau est le seul à n’avoir pas subi de majeures modifications.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le drapeau de la Guinée équatoriale a été officiellement adopté le 21 août 1979. Mais en réalité, le drapeau est un signe de l’indépendance du pays qui a eu lieu le 12 octobre 1968. C’est le drapeau national du pays et aussi le drapeau national de la République.

Par ailleurs, l’histoire de ce drapeau est assez singulière. En effet, il fait partie des bannières africaines donc l’histoire ne fait pas état de modifications majeures. Cependant, les couleurs de ce drapeau sont celles de l’histoire africaine. Découvrez dans cet article l’histoire et la symbolique du drapeau de la Guinée équatoriale.

L’histoire du drapeau de la guinée équatoriale

Déjà au début du XIXe siècle, le pays était très demandé par la France et l’Espagne. Pendant plusieurs années, ces deux grandes puissances feront tout pour prendre le pouvoir dans ce pays. En 1900, le pays devient une sorte de colonie, mais ce statut ne sera reconnu qu’en 1926.

Le pays, occupé par l’Espagne, vivait sous ce nouveau régime. Plus tard, en 1959, la colonie est rapidement devenue une province d’Espagne et est devenue indépendante en 1968. Cette indépendance voulue par le peuple fut marquée par l’adoption d’un drapeau.

Toute fois, la Guinée équatoriale, à travers plusieurs mouvements rebelles, a tant bien que mal voté l’adoption de ce drapeau. À travers ces rébellions, le pays tend à parfaire ses valeurs et à s’affirmer autant que son voisin kényan.

Drapeau de la Guinée équatoriale : l'étendard de l'indépendance
freepik/rasad_aliyev/drapezu_guinée_équatoriale

La symbolique des couleurs de l’étendard équato-guinéen

Le drapeau est composé de trois bandes horizontales de couleur vert, blanc et rouge dans lesquelles s’incruste un triangle bleu. Le blason national repose sur une bande blanche représentant le kapokier, l’arbre traditionnel de la région, encore appelé fromager sur fond gris.

En outre, au-dessus, se trouvent les six symboles symbolisant le continent et les 5 îles qui forment le pays. Sous les armoiries se trouve la devise nationale en espagnol : Unidad, Paz, Justicia (Unité, Paix, Justice).

Les couleurs symbolisent chacune un aspect du pays.
👉🏾 Le bleu est associé à l’océan atlantique.
👉🏾 Le vert représente les forêts tropicales qui font la fierté du pays.
👉🏾 La couleur blanche quant à elle représente la paix pour laquelle le pays s’est battu.
👉🏾 À son tour, le rouge symbolise le sang versé durant les conquêtes coloniales et les luttes indépendantistes.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.