Le drapeau du Cameroun : le symbole d’une nation unie
Le Cameroun est très fier de son drapeau aux couleurs panafricaines. Cet étendard est l'emblème d'une nation fière de sa culture.
👉🏿 Le drapeau du Cameroun porte, avec fierté, les couleurs panafricaines.
👉🏿 L’étendard tricolore camerounais raconte les luttes de toute la nation et symbolise l’union de ses différences.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le drapeau du Cameroun est l’un des nombreux drapeaux africains qui arborent les couleurs panafricaines. À cet effet, il est parmi les plus beaux du monde. En outre, l’étendard camerounais raconte l’histoire d’une nation forte et fière de son multiculturalisme.
L’histoire du drapeau camerounais est donc celle d’une nation composite qui a bravé ses différences pour s’unir. Pour ainsi dire, le Cameroun est aussi appelé « Afrique en miniature ».
Et c’est bien pour une raison. C’est le seul pays qui regroupe tous les groupes culturels de la grande Afrique. Cette diversité est parfaitement représentée sur le magnifique étendard tricolore.
L’histoire du drapeau du Cameroun
Tout comme ses cousins africains, l’histoire de l’étendard camerounais commence à l’époque de la colonisation. En effet, le territoire camerounais a connu de nombreuses bannières.
De la découverte du Cameroun au Cameroun français
La côte de l’actuel Cameroun est découverte par l’explorateur portugais Fernando Pô. À partir de 1885, la région devient une colonie allemande. À ce moment, la bannière qui identifie le futur Cameroun est une étoffe colorée de noir, blanc et rouge qui rappelle celle de l’Allemagne.
À partir de 1916, la région devient une double colonie. Elle est à la fois colonie française et colonie britannique.
Ainsi donc, les deux colons se sont partagés le pays et ont hissé chacune son pays dans la région occupée. La France a hissé le drapeau français dans l’actuelle capitale, Yaoundé. L’Angleterre quant à elle a conçu un drapeau pour le Cameroun britannique.
Évolution du drapeau du Cameroun : de la république du Cameroun à la république unie du Cameroun
En 1960, le Cameroun français obtient son indépendance après des révoltes et des luttes. À ce moment, le Cameroun devient État du Cameroun puis République du Cameroun en 1960. En outre, le pays adopte un drapeau tricolore, vert, rouge et jaune.
De plus, en 1961, le Cameroun britannique accède à son tour à l’indépendance, ce qui modifie encore le nom de l’État.
Ainsi, le pays devient la République fédérale du Cameroun puis en 1972, la République Unie du Cameroun.
De 1961 à 1975, le drapeau utilisé était légèrement modifié. En effet, deux étoiles en or ont été ajoutées sur la bande verte. Ces étoiles représentaient les deux parties du Cameroun.
Le drapeau de la république du Cameroun
Depuis le 21 mai 1975, le Cameroun utilise le même drapeau. Le drapeau définitif est une bannière tricolore avec une étoile dorée au centre. Le drapeau définitif du Cameroun est donc un étendard vert, rouge et jaune.
La symbolique du drapeau camerounais
Les couleurs de la bannière camerounaise sont les couleurs panafricaines. Ces couleurs sont le vert, le rouge et le jaune. E n outre, ces couleurs symbolisent l’union des différences qui font la particularité du Cameroun.
👉🏿 Le vert évoque la forêt équatoriale du sud du pays dont le pays est si fier. Il symbolise l’espérance d’un Cameroun prospère et riche.
👉🏿 Le rouge est le symbole de l’autorité. Il représente le sang versé durant les colonisations et les luttes indépendantistes.
👉🏿 Le jaune représente la richesse du sol et du sous-sol. Il symbolise aussi les savanes septentrionales.
👉🏿 L’étoile symbolise l’unification des deux parties en un État unique et indivisible.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.