Accueil > Lifestyle > Voyage

La France : la destination prisée des étudiants africains ou subsahariens

Chaque année, la France accueille des milliers d'étudiants venus du monde entier. Et même si elle est la destination phare des étudiants africains, la sur-augmentation des frais de scolarité pourrait bien changer ce paramètre.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
woman standing behind Eiffel Tower during daytime
Résumé de l'article

👉🏿 La France, un pays qui accueille plus d’étudiants migrants chaque année

👉🏿 Les cinq pays de provenance de la grande majorité des étudiants subsahariens qui migrent vers la France

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La France accueille, chaque année, des étudiants en grand nombre. Plus de 300 000 tous les ans. C’est décidément le pays qui accueille le plus grand nombre d’étudiants au monde, devant les États-Unis et le Canada. Mais si ce pays attire les étudiants du monde entier, il reste quand même la destination prisée des étudiants africains.

Ils viennent du Cameroun, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire, du Ghana ou du Zimbabwé, et ils ont choisi Paris, Strasbourg, Toulouse pour leurs études. Cependant, les universités françaises ne possèdent pas des places extras dans le classement mondial des grandes universités. Ce qui n’empêche pas les étudiants migrants d’avoir de bonnes raisons pour y suivre leurs études. Pour certains, c’est tout d’abord l’histoire et les scientifiques de renom qui y ont étudié, à l’instar de Marie Curry ou Louis Pasteur. Pour d’autres, c’est le français qui les séduit.

En effet, le vecteur linguistique accentue l’attractivité de la France, surtout pour les étudiants qui ressortissent de ses anciennes colonies. D’autres encore y voient juste l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue.

Les principaux pays de provenance des étudiants africains migrants vers le France

Les étudiants africains qui vont poursuivre leurs études en France proviennent majoritairement de l’Afrique Subsaharienne. Par ailleurs, si l’on est tenté de penser que les premiers pays d’origine sont les pays francophones, cette idée sera très vite nuancée.

Les étudiants subsahariens migrant en France proviennent majoritairement de cinq principaux pays : le Nigéria, le Cameroun, le Zimbabwe, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

Les étudiants nigérians comme premier contingent des étudiants subsahariens migrant vers la France

Le Nigéria est le premier pays de provenance des étudiants africains qui migrent vers la France. En 2020, par exemple, un total de 71 700 étudiants nigérians ont immigré en France. D’après les statistiques, ce chiffre correspond à 17 % du nombre global des étudiants subsahariens à avoir immigré en France.

Cependant, depuis 2015, on observe une baisse de ce taux. Ce qui signifie que les étudiants nigérians migrent de moins en moins vers la France. A Contrario, ceux-ci optent pour des pays anglophones comme le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni ou même la Finlande.

Le Cameroun et le Zimbabwe, les seconds pays de provenance des étudiants africains migrants vers la France

Le Cameroun envoie, chance année, environ 6 % du nombre général des étudiants africains migrant vers la France. Ce qui correspond à 27 000 étudiants camerounais.

Le Zimbabwe, pour sa part, envoie 4 % du chiffre général des étudiants subsahariens migrant en France. Ce sont, en gros, 19 100 étudiants zimbabwéens qui vont poursuivent leurs études en France chaque année.

Il faut dire que les étudiants camerounais optent majoritairement pour les pays comme l’Allemagne, la France, la Belgique, les États-Unis, le Canada ou le Royaume-Uni pour aller poursuivre leurs études. Entre temps, l’Afrique du Sud et les pays anglo-saxons présentés plus haut sont les territoires par excellence que choisissent les étudiants zimbabwéens pour leurs études. Mais malgré tout, les chiffres présentant la moyenne migratoire des étudiants de ces deux pays vers la France ne cessent de progresser depuis les cinq dernières années.

Le Ghana et le Côte d’Ivoire

Depuis 2011, le nombre d’étudiants ghanéens immigrant en France ne cesse d’augmenter. Depuis les cinq dernières années, les statistiques chiffrent ces données à 62 %. Une augmentation qui se fait également remarquer au niveau du nombre d’étudiants ivoiriens qui vont étudier en France, soit 87 % durant les cinq dernières années.

Si les étudiants ghanéens privilégient prioritairement les États-Unis pour y poursuivre leurs études, les étudiants ivoiriens, eux, préfèrent la France. Toutefois, suite à la sur-augmentation des frais de scolarité pour les étudiants subsahariens, la France risque de perdre ce privilège au détriment de pays comme la Suède, la Suisse, le Canada, la Belgique ou les États-Unis.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.