Accueil > Good Life > Positif

Côte d’Ivoire : un élève de 10 ans décroche le prix du champion du monde en dictée

Alors que la 33ᵉ édition du concours internationale de dictée, la Côte d'Ivoire a été honorée par un jeune élève désormais champion du monde.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
Côte d'Ivoire : un élève de 10 ans décroche le prix du champion du monde en dictée
Résumé de l'article

👉🏾 Le concours international PGL s’est tenu ce 19 mai 2024 au Canada.
👉🏾 La Côte d’Ivoire était à l’honneur lors de la finale.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Une fois de plus, le pays des Éléphants est mis à l’honneur. En effet, un des prodiges de la Côte d’Ivoire est parvenu à hisser haut les couleurs de sa patrie. Krecoum Leovan Niels Samuel-Marie est le nouveau champion du monde en dictée.

Âgé seulement de 10 ans, cet élève a brillé de mille feux par son intelligence à la 33ᵉ édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL), ce dimanche 19 mai 2024 au Canada. C’est sous les yeux admiratifs des jurés et du public que ce dernier a décroché le sésame.

Le champion du monde en dictée est un ivoirien !

Inscrit à l’école « Le P’TIT Royaume » de Bonoumin à Cocody, Krecoum Leovan Niels Samuel-Marie a fait fierté de la Côte d’Ivoire. En effet, après avoir participé à cette nouvelle édition du concours (PGL) avec brio, il a été champion du monde en dictée. Il s’agit d’un concours qui a pour but de mettre en valeur la langue française et aussi la culture francophone.

Mise sur pied par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, il réunit de nombreux jeunes dotés de talents particuliers en langue française. De plus, son objectif est de faire concourir les participants afin de juger leur niveau en orthographe et en culture française. Eh pour cette année, l’heureux vainqueur est Krecoum Leovan Niels Samuel-Marie qui a été sacré champion du monde en dictée.

À l’issue de cette compétition, il a regagné la ville d’Abidjan où il a été accueilli en grandes pompes par une délégation du ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), sous la houlette du représentant du Ministre Mariatou Koné et de l’inspecteur de l’Education Nationale, Faustin Koffi. Ceci, bien après avoir reçu une bourse d’études de 2 000 dollars canadiens, soit plusieurs millions de FCFA.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.