Accueil > Good Life > Inspirant

Ce sont les 10 meilleures universités africaines en 2023 !

Vous souhaitez poursuivre vos études dans un établissement de renom en Afrique ? Jetez un coup d'œil à ce classement du top 10 des meilleures universités africaines en 2023 !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Ce sont les 10 meilleures universités africaines en 2023 !

D’un enseignement de qualité à un cadre d’étude prometteur, ces établissements comptent parmi les meilleures universités africaines en 2023.

Si elles ont pu se hisser au sommet de notre catalogue, c’est tout simplement parce qu’elles ont réussi à se frayer une place de choix dans le classement mondial de meilleures universités au monde.

Sans plus perdre de temps, voici le classement proposé par Newstories Africa des 10 meilleures universités africaines en 2023 !

1 – L’université du Cap (Afrique du Sud) : la meilleure université africaine en 2023 selon THE

Institution la mieux cotée d’Afrique et l’une des meilleures universités du monde, l’UCT a une longue histoire de succès académiques.

Ses chercheurs continuent à faire la différence dans le développement de réponses africaines aux défis mondiaux, tels que ceux concernant l’urbanisation, la sûreté et la sécurité, l’éducation et la santé, pour n’en citer que quelques-uns.

Si vous choisissez de coopérer ou d’étudier avec l’UCT, vous serez impliqué dans les travaux universitaires les plus récents et les percées de la recherche, car de nombreux universitaires de l’UCT sont reconnus comme des leaders mondiaux dans leurs professions respectives.

Elle est arrivée 160ᵉ du classement mondial de Time Higher Education et se classe 1ère du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

2 – L’université de Stellenbosch (Afrique du Sud)

Institution éducative de premier plan en Afrique, l’université de Stellenbosch se consacre à la résolution de problèmes et à la recherche de réponses ayant des effets positifs sur notre environnement.

Notre mission est de devenir la meilleure université d’Afrique, la plus diversifiée et la plus créative en matière de recherche, où nous développons les connaissances au profit de la société.

Fondée en 1918 dans la ville de Stellenbosch avec quatre facultés (arts, sciences, éducation et agriculture), 503 étudiants et 40 professeurs, l’université s’est développée et compte aujourd’hui 32 225 étudiants, 3 400 enseignants et professionnels, répartis sur cinq campus et dix facultés.
L’université de Stellenbosch se classe ainsi classe 2ᵉ du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

3 – L’université du Witwatersrand (Afrique du Sud)

L’École des mines d’Afrique du Sud, fondée à Kimberley en 1896, a servi de base à l’Université du Witwatersrand, parfois appelée « Wits ». Elle se classe 3ᵉ du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

L’organisation s’est installée à Johannesburg en 1904 et le statut d’université à part entière lui a été accordé en 1922.

Elle a adopté dès le départ une politique de non-discrimination fondée sur la race, ce qui a donné lieu à un conflit considérable avec le gouvernement à l’époque de l’apartheid, avec des descentes de police et l’arrestation d’enseignants et d’étudiants.

Nelson Mandela, qui a fréquenté l’établissement pour étudier le droit et qui est ensuite devenu président de l’Afrique du Sud et lauréat du prix Nobel de la paix en 1993, est son diplômé le plus connu.

Sydney Brenner (prix Nobel de médecine, 2002) et Aaron Klug (prix Nobel de chimie, 1982) ont tous deux obtenu leur premier diplôme à Wits. L’écrivain Nadine Gordimer (prix Nobel de littérature, 1991) y a également étudié pendant un an.

4 – Université de Cape Coast (Ghana)

L’université de Cape Coast figure parmi les cinq meilleures universités d’Afrique en 2023 et est l’université la mieux classée au Ghana et en Afrique de l’Ouest selon le classement mondial des universités établi par le Times Higher Education en 2022.

En termes d’influence de la recherche, l’Université de Cape Coast est classée au premier rang mondial et 4ᵉ du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

L’université de Cape Coast est située à moins de 500 mètres de l’océan Atlantique. C’est donc l’une des rares institutions au monde à avoir un front de mer.

L’institution est située à Cape Coast, une ville historique connue pour être l’une des principales attractions touristiques d’Afrique de l’Ouest en raison de son parc national, de ses monuments historiques et de ses plages magnifiques et bien entretenues.

5 – Université d’Assouan (Égypte) : cinquième meilleure université africaine en 2023

L’Université d’Assouan, un campus de l’Université d’Assuit, a été créée en 1976 et est située dans la ville marchande égyptienne d’Assouan. Elle figure aujourd’hui à la 5ème place du du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

L’université d’Assouan a rejoint la toute nouvelle South Valley University en 1995 avant de devenir une entité distincte en 2012.

L’école s’est engagée à offrir un enseignement dans un large éventail de domaines, dont l’éducation, le travail social, l’ingénierie, l’agriculture et l’archéologie, pour n’en citer que quelques-uns. Pour ce faire, l’établissement dispose d’une variété d’installations de premier ordre.

Assouan elle-même est l’une des villes les plus chaudes d’Égypte et se situe au bord du célèbre fleuve Nil.

6 – Université Ferhat Abbas Sétif 1 (Algérie)

L’Université Ferhat Abbas Sétif 1 a été créée en 1978 sous le nom de Centre universitaire de Sétif. Elle est située dans le centre commercial de l’Est algérien, qui est parfois considéré comme le berceau de l’indépendance algérienne.

Elle tire son nom d’une figure politique de la guerre civile qui a abouti à la séparation du pays d’avec la France en 1962.

Elle a commencé avec 242 étudiants dans les écoles d’économie, de sciences et technologies précises et de langues étrangères avant de s’agrandir pour devenir une université complète en 1989.

En 2011, l’université s’est scindée en deux établissements distincts, l’université Ferhat Abbas Sétif 2 se concentrant sur les sciences humaines, notamment la littérature, les langues, les sciences politiques et le droit.

Le recteur de l’université Ferhat Abbas Sétif 1, Abdelmajid Djenane, a déclaré que l’université aspire à « devenir un acteur territorial actif, une université socialement responsable« .

L’université compte huit facultés, 39 instituts de recherche, une ferme expérimentale répartis sur trois campus, ce qui lui permet de se classer à la 6ème du top 10 des meilleures universités africaines en 2023.

7 – Université d’Ibadan (Nigeria)

L’institution d’Ibadan (UI), première institution fondée au Nigeria, a été créée en 1932. Elle est classée 7ème dans le top 10 des meilleures universités africaines en 2023. Initialement un collège appartenant à l’université de Londres, elle a obtenu son indépendance complète en 1962.

Les 16 facultés de l’université, qui couvrent les arts, les sciences, les sciences médicales de base, les sciences cliniques, l’agriculture, les sciences sociales, l’éducation, la médecine vétérinaire, la pharmacie, la technologie, le droit, la santé publique, la dentisterie, l’économie, les ressources naturelles renouvelables, la conception et la gestion de l’environnement, offrent un large éventail de programmes universitaires.

La Postgraduate School de l’UI est la plus importante d’Afrique, avec une proportion de 50 % d’étudiants de premier cycle et de deuxième cycle. Un tiers des étudiants vivent dans des résidences universitaires, des bâtiments modernes dotés d’espaces communs, de cafés et de salles de sport.

8 – Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud)

L’université du KwaZulu-Natal (UKZN), nichée dans l’un des magnifiques cadres naturels du KwaZulu-Natal, est un brillant exemple de l’excellence universitaire africaine.

L’UKZN s’est forgé une réputation de premier plan en Afrique du Sud et, en fait, sur l’ensemble du continent africain, grâce à ses cinq vastes campus.

L’UKZN est devenue l’université la plus moderne du pays depuis sa création en 2004, à la suite de l’union de l’université du Natal et de l’université de Durban-Westville.

Grâce à l’engagement inébranlable de l’UKZN en faveur de la diversité et de l’intégration, le corps étudiant reflète réellement les différentes caractéristiques démographiques de l’Afrique du Sud.

Malgré les interruptions dues à la pandémie de COVID-19, l’UKZN a réussi à attirer un nombre croissant d’étudiants étrangers. L’université compte environ 1 500 étudiants étrangers inscrits en 2022, ce qui témoigne de son statut de centre d’études africaines de premier plan.

9 – Université de Lagos (Nigeria) : neuvième meilleure université africaine en 2023

L’université de Lagos, parfois connue sous le nom d’UNILAG, est une université publique de recherche dont le siège se trouve à Lagos, au Nigeria. Elle existe depuis 1962.

L’université possède trois campus : le collège de médecine se trouve à Idi-Araba, Surulere, tandis que les deux autres campus se trouvent à Yaba.

L’université compte 12 facultés, dont celles des sciences humaines, des sciences cliniques, de l’éducation, de l’ingénierie, du droit, de la pharmacie, des sciences sociales et des sciences.

Elle compte également 12 collèges et institutions, dont l’école internationale, l’école de commerce de l’UNILAG, l’institut d’études maritimes et le collège de médecine.

Le Centre d’études sur le logement n’est qu’un des nombreux organismes de recherche qui s’occupent d’un large éventail de sujets d’étude.

10 – Université de la santé et des sciences connexes de Muhimbili (Tanzanie)

Ce sont les 10 meilleures universités africaines en 2023 !
Facebook @muhimbiliuniversity

Dar es Salaam, en Tanzanie, abrite l’université publique Muhimbili University of Health and Allied Sciences.

L’établissement propose des programmes de premier et de deuxième cycle dans les domaines de la médecine, de la dentisterie, de la pharmacie, des soins infirmiers, de la santé publique, de la médecine conventionnelle, des laboratoires et des sciences connexes.

Les deux campus de l’université sont situés à Dar es Salaam, l’un à Upanga West et l’autre à 31 kilomètres (km) à l’ouest de l’hôpital Muhimbili, qui dispose d’un hôpital universitaire de 571 lits.

À l’université Muhimbili de la santé et des sciences connexes, une quarantaine de projets de recherche sont en cours à tout moment.

Ces projets vont de l’étude des effets des vitamines sur la progéniture des mères séropositives à l’examen des effets potentiels de l’assurance maladie dans les pays pauvres.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.