Accueil > People > Célébrité

Beyoncé en Reine Néfertiti : l’Égypte bannit des archéologues hollandais

Après Cléopâtre et la petite sirène, Beyoncé se retrouve, malgré elle, au centre d'une polémique impliquant l'Égypte.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Beyoncé, la plus grande musicienne de sa génération
Résumé de l'article

👉🏾 Des archéologues hollandais représentent Néfertiti avec le visage de Beyoncé.

👉🏾 L’Égypte crie au scandale.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que Beyoncé se prépare calmement pour son prochain concert à Marseille, elle se retrouve mêlée à une affaire impliquant les pays bas et l’Égypte. En effet, des archéologues du musée de Leyde, aux Pays-Bas, ont ouvert une exposition appelée Kemet qui signifie littéralement « Terre des Noirs ».

La particularité de cette exposition est qu’elle montre aux visiteurs les plus grandes figures de l’Égypte antique sous un nouveau jour.

En effet, Beyoncé en Néfertiti, Rihanna en Cléopâtre et Eddie Murphy en Ramsès font la particularité de cette exposition. Malheureusement pour le musée hollandais, cette exposition n’a pas plu à l’Égypte qui n’a pas caché son mécontentement.

L’Égypte expulse des archéologues hollandais à cause d’une Néfertiti au visage de Beyoncé

Les Égyptiens sont catégoriques, ile ne veulent, en aucun cas, voir leur culture assimilée à des personnages noirs. Après l’exposition Kemet, le journal égyptien Al-Fagr a annoncé la couleur en écrivant : « Cette exposition est provocante et nécessite une explication ».

Après cette première salve, l‘Égypte a expulsé les archéologues hollandais qui faisaient des fouilles sur le site de Saqqarah.

De son côté, le musée hollandais s’est défendu en déclarant que cette exposition ne visait en rien la dégradation de l’image de l’Égypte antique.

Selon les responsables de l’exposition, elle visait simplement « à explorer l’importance de l’Égypte ancienne et de la Nubie dans le travail des musiciens de la diaspora africaine ». De plus, leur choix de personnification est justifié par le fait que « de nombreux musiciens aux racines africaines soulignent que l’Égypte antique est une culture africaine ».

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.