Baltasar Ebang Engonga se fait limoger de son poste de directeur de l’ANIF
En plein milieu de son procès pour détournement de fonds publics, Baltasar Ebang Engonga se voit limoger de son poste à l'ANIF.
👉🏾 Le procès de Baltasar Ebang Engonga va bon train.
👉🏾 Le gouvernement équato-guinéen sanctionne le fonctionnaire libertin.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les autorités de la Guinée Équatoriale n’auront pas attendu longtemps avant de renvoyer Baltasar Ebang Engonga du poste de président de l’ANIF. Le haut fonctionnaire va devoir faire face à la justice sans le blason de ce qui est désormais son ancien poste.
En effet, c’est ce mercredi 06 novembre que le gouvernement équato-guinéen publie la sanction. Baltasar Ebang Engonga ne sera plus le président de l’ANIF (Agence Nationale d’Investigation Financière) de la Guinée Équatoriale. Une sanction qui accompagne une longue série de limogeages dans la chaine de l’institution évoquée plus tôt.
Baltasar Ebang Engonga n’est plus le président de l’ANIF : ses conquêtes et ses proches sont dans le sale drap
Si Baltasar Ebang Engonga n’est plus le président de l’ANIF, cela veut dire que tout son réseau de libertinage va le suivre dans sa chute. En effet, le vice-président de la Guinée Équatoriale a récemment annoncé des sanctions relatives aux sextapes qui ont fuité.
Teodoro Obiang Nguema a informé que toutes les personnes impliquées dans des actes de dépravation au sein des institutions de l’État seront démises de leurs fonctions.
Par ailleurs, il se pourrait que le père de Baltasar Ebang Engonga reçoive le contrecoup des actes de son fils. Étant lui-même président du conseil de la commission de la CEMAC.
Un séisme politique
Baltasar Ebang Engonga n’était pas seulement le président de l‘ANIF. Il est surtout le fils de l’un des hommes les plus puissants de l’Afrique centrale, Baltasar Engonga Edjo’o, président de la commission de la CEMAC.
Même si ce dernier n’est pas mis en cause, il se pourrait que la nouvelle réputation de son fils mette en mal sa place.
En effet, des rumeurs courent même que l’actuel président de la commission de la CEMAC serait menacé par un renvoi. En attendant de nouvelles informations sur l’affaire Baltasar Engonga, restés connectés sur Newstories Africa.
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.