Athlétisme : Françoise Mbango, l’histoire d’une légende…
Françoise Mbango Etone a été une athlète exceptionnelle quand elle était en activité. Zoom sur son parcours.
👉🏾 Françoise Mbango Etone a été remarquable au cours de sa carrière.
👉🏾 Elle a un palmarès exceptionnel.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si l’Afrique est réputée être une source inépuisable de talent, il va sans dire que certains ont pu se démarquer de façon exceptionnelle dans leur discipline respective au point de devenir des légendes. Ils ont occupé le sommet du podium au niveau mondial, battant ainsi des records inédits.
Par eux figurent Françoise Mbango Etone. La Camerounaise de 46 ans a inscrit son nom dans les annales de l’histoire du Cameroun, de l’Afrique et du monde.
De quoi prendre une retraite bien méritée, même si elle ne s’est pas vraiment séparée de sa passion qu’est l’athlétisme. Allons ensemble découvrir la femme, le personnage et l’athlète à la suite de notre article😉.
Françoise Mbango, un parcours en or
Françoise Mbango commence à nourrir sa passion pour l’athlétisme alors qu’elle est encore élève au collège sainte Thérèse de Bertoua dans la région de l’Est Cameroun. Elle obtient avec l’aide de l’Ambassadeur du Cameroun aux États-Unis une bourse entre 2005-2006 pour étudier à la Saint-John University.
Au départ spécialisé dans le saut en hauteur, le jeune Camerounaise va nourrir plus tard sa passion pour le triple saut. C’est ainsi qu’elle obtiendra sa première médaille aux jeux du Commonwealth à Kuala Lumpur en 1998. Elle participera ainsi à plusieurs autres compétitions dont les mondiaux de 2001 d’Edmonton, puis à Manchester, les jeux Olympiques d’Athènes de 2004.
En 2005, elle refuse de prendre part aux mondiaux d’Helsinki. Après quelques brouilles avec la fédération camerounaise d’athlétisme pour des raisons de prime, elle a fini par revenir dans le circuit en 2008 après une longue absence.
En plus de détenir le record africain et olympique du triple saut (15,39 m), elle est double médaillée d’or olympique. De quoi « viser » la fédération camerounaise d’Athlétisme. En attendant que cela arrive, François Mbango prend soin du centre qu’elle a créé pour partager son expérience, notamment l‘ISEP-FM.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.