Afrique du Sud : les 5 films les plus emblématiques de 2022
Depuis la montée en puissance des nouvelles technologies, la production cinématographique se diversifie en Afrique du Sud. C'est pour cette raison que nous avons jugé bon de vous présenter les films les plus emblématiques de 2022.
👉🏿 Synopsis des 5 meilleurs films sud-africains de 2022
👉🏿 Petites anecdotes autour du film, avant ou après la sortie officielle
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La montée en puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ainsi que la mondialisation, ont largement participé à l’essor de la production cinématographique locale en Afrique du Sud.
Vous vous souvenez certainement du célèbre film de l’Apartheid. Eh bien, depuis lors, la production locale en matière de cinéma a largement évolué. Du jeu d’acteur au décor en passant par la qualité de l’image et même l’intrigue, c’est désormais un fossé de grande taille qui sépare ces deux générations.
Si vous êtes un amateur de cinéma, que vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter votre salle de cinéma locale ou de regarder ce film que vous avez téléchargé il y a quelques mois, c’est le moment de vous détendre et de profiter de certaines des meilleures productions sud-africaines.
Newstories Africa a d’ailleurs dressé pour vous la liste des cinq (5) films les plus emblématiques de 2022.
Survivre à Gaza (Surviving Gaza)
Le film primé « Surviving Gaza » raconte l’histoire de Phuzi, 17 ans, interprété par Botlhale Mahlangu, qui vient de perdre sa mère et se retrouve coincé entre un rêve incertain de devenir une star du kwaito, l’amour et une éventuelle vie de criminel.
Phuzi et ses amis, qui rêvent aussi de vedettariat, finissent par utiliser les compétences de Phuzi en tant que serrurier pour voler un appareil d’enregistrement afin de réaliser une démo pour Mdu Masilela (dans son propre rôle). Le vol tourne mal et se solde par un meurtre.
Phuzi veut aller à la police et tout avouer à l’inspecteur Tambo (Sekoati Tsubane), mais s’il le fait, il ratera sa chance de réaliser son rêve de toujours : devenir une superstar.
Coécrit par Naledi Bogacwi et réalisé par Vusi Africa, « Surviving Gaza » a remporté trois prix de l’Africa Movie Academy, dont ceux du meilleur réalisateur, des meilleurs effets visuels et du meilleur son.
La prestigieuse cérémonie de remise des prix de l’Africa Movie Academy s’est tenue à Lagos, au Nigeria, le 26 octobre 2022.
« Surviving Gaza » a été diffusé en avant-première sur la plateforme de streaming en ligne eVOD d’eMedia le 24 février 2022.
Silverton Siege
« Silverton Siege » est un thriller d’action inspiré des événements réels de la prise d’otages de 1980 entre la police de l’apartheid et les membres d’Umkhonto we Sizwe (MK), Wilfred Madela, Stephen Mafoko et Humphrey Makhubo, dans une banque de Silverton, à Pretoria.
Le film suit l’histoire remarquable de trois jeunes combattants de la liberté qui se réfugient dans une banque sud-africaine à Silverton. Ils prennent la banque et ses clients en otage et ne les libèrent qu’en échange de la libération de Nelson Mandela.
« Silverton Siege » est basé sur des faits réels survenus en 1980. Trois Cadres MK, Stephen Mafoko, Humphrey Makhubo et Wilfred Madela, étaient en route pour effectuer une mission de sabotage des dépôts d’essence de Waltloo, près de Mamelodi.
En cours de route, le trio s’est rendu compte qu’il était suivi par la police. Pour tenter de s’échapper, ils se sont réfugiés dans une succursale de la Volkskas Bank à Silverton, à Pretoria.
Réalisé par le légendaire cinéaste Mandla Dube. « Silverton Siege » est composé d’un casting exceptionnel comprenant Thabo Rametsi, Noxolo Dlamini, Stefan Erasmus, Arnold Vosloo et Tumisho Masha.
Amandla
« Amandla » tourne autour d’Impi et Nkosana, deux frères zoulous dont la vie est marquée par la tragédie depuis l’enfance. Ayant perdu leurs parents dans un meurtre odieux, les frères luttent ensemble pour survivre dans les bidonvilles d’Isando.
Alors que Nkosana a choisi le chemin de la droiture, Impi a été contraint d’en choisir un plus sombre pour mettre de la nourriture dans leur assiette. Si le destin tente de déchirer les deux frères, Impi et Nkosana, des vérités plus sombres sont révélées et les frères mettent leur propre vie en jeu pour sauvegarder leur famille, mais en vain.
Le film met en vedette Lemogang Tsipa, Thabo Rametsi, Thabiso Masoti et Israel Matseke-Zulu.
Wild is the Wind
Réalisé par Fabian Medea, « Wild is the Wind » est centré sur Vusi Matsoso, joué par Mothusi Magano, un officier de police corrompu qui veut gagner beaucoup d’argent grâce au commerce illégal de la drogue.
Cependant, un incident survient bientôt et oblige Vusi à faire face à sa conscience et à aider sa communauté. L’intrigue se corse lorsque Vusi et son collègue policier corrompu John Smit, joué par Frank Rautenbach, lancent une enquête sur le meurtre d’une jeune Afrikaner.
Cependant, lorsqu’une personne noire est accusée à tort de crimes et mise derrière les barreaux, Vusi Matsoso est obligé d’abandonner ses méthodes corrompues pour tenter d’attraper le véritable meurtrier.
Thando
La vie de Thando ne tient qu’à un fil. Toute sa communauté est traversée par la violence sexiste, la pression des pairs, les brimades et les difficultés socio-économiques.
Thando rencontre un homme plus âgé qui lui fait découvrir les belles choses de la vie. Sa liaison avec son « bienfaiteur » s’effondre lorsqu’elle tombe enceinte, mais c’est la vidéo virale de son intimidation à l’école qui la fait basculer.
Le film est réalisé par Kagiso Modupe et met en vedette Thembi Nyandeni, Zikhona Bali, Mpho Sebeng, Gaisang K Noge et Siyabonga Shibe.
Si vous êtes plutôt branché téléréalité, jetez un coup d’œil à la toute première téléréalité africaine de Netflix.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.