Accueil > Ciné-Séries

African Empires : Une série pour raconter les grandes lignes de l’histoire de l’Afrique

"African Empires" est l'œuvre du producteur camerounais Sébastien Onomo ; une série qui vous plonge dans l'histoire fascinante de l'Afrique.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
African Empires : Une série pour raconter les grandes lignes de l'histoire de l'Afrique
Résumé de l'article

👉🏿 Sébastien Onomo, producteur de la série documentaire « African Empires » a accordé une interview exclusive au média Newstories Africa.

👉🏿 La série sera diffusée les 7 et 14 janvier prochains sur Canal +.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« African Empires » est une série télévisée qui raconte l’histoire des différents empires et royaumes africains. Egalement, elle met en lumière les souverains et souveraines qui ont incarné ces royaumes.

Selon le producteur Sébastien Onomo, l’histoire de l’Afrique est riche et diversifiée, mais elle est souvent ignorée ou mal comprise. « African Empires » donc cette série qui vise à combler cette lacune en nous offrant une vision plus complète de l’histoire de l’Afrique. La série vous transporte dans un voyage à travers les époques et les cultures, vous permettant de découvrir des histoires fascinantes et des personnages extraordinaires.

Dans une interview exclusive avec le média pop culture NewstoriesAfrica, Sébastien Onomo, a expliqué d’où lui est venue cette inspiration. Il est également revenu sur la particularité de cette série, ainsi que les différents défis qu’il a fallu relever pour la création de « African Empires ».

African Empires, une occasion en or d’explorer les empires et royaumes qui ont marqué l’histoire de l’Afrique

Bâtie sur 4 épisodes, « African Empires » revient précisément sur l’histoire de l’empire Zoulou en Afrique du Sud, celle de l’empire du Mali, celle de l’empire Mogho au Burkina Faso et celle de l’empire Koush au Soudan.

La série est le fruit d’une collaboration entre des historiens, des écrivains et des réalisateurs africains. Elle est aussi le résultat d’un travail minutieux de recherche et de documentation, qui a permis de retracer l’histoire de l’Afrique de manière précise et fidèle.

Les épisodes sont présentés sous forme de documentaires, avec des images d’archives et des reconstitutions historiques.
Dans chaque épisode, les acteurs incarnent avec la plus grande authenticité, les personnages qui ont marqué ces empires. Interrogé sur le choix de ces acteurs, Sébastien Onomo a fait savoir que cela est l’œuvre des réalisateurs et réalisatrices. Ce sont ces derniers qui se sont occupés des castings et sélections ayant abouti à ce résultat impressionnant.

« African Empires » ne dégage pas de message subliminal selon Sébastien. Inspiré du film Bois d’Ebène de Moussa Touré, Sébastien Onomo précise tout d’abord que son contenu est clair, simple, limpide et ne souffre d’aucune ambiguïté », avant de poursuivre que « l’Afrique a une histoire riche, dense, intense. Elle doit être racontée, partagée et enseignée. Cette série est désormais un outil dont vont se servir des institutions comme l’UNESCO pour transmettre cette histoire et ce patrimoine aux générations futures et toute l’équipe est fière d’avoir participé et contribué à cela ».

Par ailleurs, « African Empires » est une série qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Afrique, qu’ils soient étudiants, chercheurs, enseignants ou simplement curieux. Il s’agit d’une source d’inspiration pour tous ceux qui veulent découvrir les richesses de l’Afrique et mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Le financement, l’un des plus grands défis pour l’aboutissement de « African Empires »

Selon Sébastien Onomo, le plus grand défi pour la création de cette série a été sans conteste celui du financement. « L’argent pour produire cette série a été compliqué à réunir » a t-il précisé. Heureusement, il a su compter sur le soutien de son équipe ; « une équipe déterminée et soudée, ainsi que des réalisateurs et réalisatrices talentueux et très créatifs » a t-il ajouté.
Sébastien Onomo salue également la très forte implication de l’équipe technique, qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet. Et ce, malgré les conditions de travail qui n’ont pas toujours été favorables.

Il a tenu a précisé que la série « African Empires » est le chef d’œuvre d’une équipe technique entièrement africaine,  » et totalement impliquée sur notre objectif qualitatif artistique et éditorial ».
Toutefois, il ne tarit pas d’éloges envers Laurent Mizrahi et Thomas Marlier qui l’ont écrits, ou encore Amzat Boukari, Sylvia Serbien et Claude Rilly qui l’ont marqués de leur empreinte en qualité d’historiens. « African Empires » a également bénéficié du soutien de l’UNESCO, et produite par les sociétés de production Special Touch Studios et Creative Touch Studios qui font partie de la holding SO Media Invest.

« African Empires« , fruit d’un travail acharné et d’une passion pour l’histoire africaine qu’elle raconte de manière captivante et authentique, sera diffusée en Afrique sur Canal + les 7 et 14 janvier 2024 prochains.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.