Accueil > Good Life

Zoom sur le portrait de Yeo Moriba, la mère du footballeur Paul Pogba et Mathias

Découvrez le portrait de Yeo Moriba, une femme originaire de la Guinée et devenue au fil du temps une figure emblématique du football français.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
man in white and black adidas jersey shirt holding black and white textile
Résumé de l'article

👉🏾 Parcours effectué par Yeo Moribo.

👉🏾 Yeo Moribo parle  de sa dévotion envers ses enfants.

👉🏾 La mère de trois enfants exprime son ressenti en relation au monde du football.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Son nom ne vous dit peut-être rien de prime abord. Mais Yeo Moriba est une femme respectée dans le monde du football, pour cause, elle est la mère de Paul Pogba.

À 52 ans, Yeo Moriba est l’auteur du livre intitulé Et à la fin, on gagnesortie mercredi 16 novembre 2022. Co-écrit avec le journaliste Clément de Blasi, elle met en lumière les moments les plus difficiles de sa vie.
La mère du milieu de terrain raconte ses périples depuis son départ de la Guinée jusqu’à sa vie actuelle en France.

Yeo Moriba, une maman dévouée pour ses enfants

Zoom sur le portrait de Yeo Moriba, la mère du footballeur Paul Pogba et Mathias
Source : Twitter @Yeo Moriba

Aujourd’hui âgée de 52 ans, Yeo Moriba a eu un parcours semé d’embûches afin d’élever ses trois fils. Les jumeaux Mathias et Florentin, nés en 1990 en Guinée Conakry et Paul Pogba, né en 1993 à Lagny-sur-Marne à Seine-et-Marne. Arrivée en France à l’âge de 19 ans pour épouser un professeur d’électronique nommé Fassou Antoine Pogba. Yeo va devoir éduquer ses enfants toute seule suite à la séparation avec son mari. 

Dans son ouvrage, elle affirme également avoir adopté deux de ses nièces dans l’intention de faire “circuler un message : nous, les femmes, il faut nous battre, ne pas se décourager parce que tu n’as plus de mari« . Par la suite, elle se verra enchainer de petits boulots comme femme de chambre ou encore caissière. 

N’hésitant pas à marcher pendant des heures pour se rendre sur son lieu de travail les week-ends, lorsqu’il n’y avait pas de bus.

Les traces du racisme ne sont pas à négliger bien qu’elle n’en parle pas suffisamment dans son ouvrage. « Il faut l’accepter, on sentait un peu de racisme, pour certains boulots, on voyait qu’on donnait la préférence aux Français de souche plutôt qu’aux immigrés », bien que ses enfants n’en n’aient pas vraiment fait les frais. Afin de garder le moral haut et un esprit positif, Yeo affirme : « Il ne faut pas s’alarmer, il faut être courageux. Si tu perds courage, tu ne peux rien faire ».

Zoom sur le portrait de Yeo Moriba, la mère du footballeur Paul Pogba et Mathias
Source : Twitter @Yeo Moriba

Elle s’exprime sur les bons moments passés dans la famille du football

En effet, étant mère de trois enfants ayant évolué dans le monde du football, et principalement Paul Pogba.

Yeo Moriba a eu ses moments de gloire sur le terrain, bien évidemment elle est remarquée par l’un de ses professeurs. Très vite, elle intègre l’équipe féminine de son école et devenir “capitaine de l’une des premières équipes féminines en Guinée en 1980”.

Malheureusement, tout ceci devra s’arrêter avec l’avènement des troubles politiques, mettant ainsi fin à une carrière qui aurait pu être prometteuse. Dans cet ouvrage, Yeo s’exprime au sujet du conflit entre ses fils tel qu’on peut le voir sur Instagram.

En outre, le parcours de la cinquantenaire n’a pas été une partie de plaisir. Par contre, elle a su surmonter ces difficultés et transmettre son amour du football à ses fils.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.