Visite d’Emmanuel Macron en RDC : Gims décide de tout déballer
Suite à la visite du président français en RDC, le chanteur Gims a révélé les raisons de son absence.
👉🏾 Visite du président français en RDC : le chanteur Gims décide de passer aux aveux
👉🏾 L’artiste musicien aurait décliné l’invitation présidentielle pour cause politique
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le 7 mars dernier, l’artiste musicien Maitre Gims avait été sollicité pour accompagner le président français Emmanuel Macron en RDC. Une invitation qui a toute suite été déclinée par la star pour bien des raisons.
Bien qu’il ne s’était pas immédiatement prononcé sur les motifs de son refus, l’artiste musicien Gims s’est enfin décidé de tout déballer. En effet, C’est durant son passage à l’émission Ouhustle que l’ambassadeur culturel du Congo décide d’énumérer les facteurs qui l’ont poussés à décliner l’invitation présidentielle.
Gims : « j’ai dû décliner l’invitation de Macron parce que… »
Le rappeur français d’origine congolaise se doutait des raisons de la visite du président français en RDC. Conscient du rôle qu’il allait jouer dans cette affaire, Gims a décidé de ne pas y prendre part.
En effet, selon Gims, accompagner le président français en RDC n’était absolument pas la meilleure chose à faire vu les enjeux qui en découlaient. « Le Congo est un pays spécial, les artistes sont des politiciens, ils sont considérés comme des députés. Donc arrivé là-bas, ce n’était pas la meilleure des choses, je ne l’ai pas senti… » a-t-il déclaré.
Il poursuivit ensuite avec ces quelques mots : « Moi, je suis très au courant de ce qui se passe au Congo, j’ai toujours eu ce rôle-là, cette position de prendre des décisions qui peuvent tout faire basculer. J’ai dû décliner l’invitation de Macron parce que ça me semblait compliqué. Et c’était justifié aussi quand on regarde les Congolais, on comprend leurs revendications, ils ne sont pas entrain d’inventer une histoire… ». Ici, le chanteur faisait allusion au soutien de la France au Rwanda.
Pour rappel, la visite du président était loin d’être appréciée par certains Congolais. Ce qui a d’ailleurs fait pleuvoir beaucoup de critiques sur la toile. Toutefois, cela n’a pas empêché au président français séjourné au Congo. En plus à ses côtés se trouvait le chanteur congolais Fally Ipupa avec qui le président n’a pas hésité a partagé une bière à Bandalungwa.
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.