Vipère du Gabon : Discrète mais très dangereuse
Cette espèce de vipère que l'on retrouve à l'ouest du Gabon peut causer des dégâts mortels. NSA vous invite à la découverte de cet animal des plus craints.
👉🏿 La vipère du Gabon est une race de serpent très redoutable.
👉🏿 Généralement, elle se fond dans la nature pour mieux attaquer sa proie.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La vipère du Gabon appartient à la famille des viparidaes. Ces dernières sont une espèce de serpents constituée de vipères et de crotales. Elle mesure près de 1.80 mètre de long et possède les plus longs crochets d’environ 5 cm.
La vipère du Gabon est la plus lourde parmi toutes les vipères. C’est un serpent venimeux issu des forêts tropicales qui ne se laisse pas facilement voir, car les motifs sur ses écailles lui permettent de se fondre facilement dans la nature. La vipère du Gabon préfère vivre cachée, elle n’attaque que pour se nourrir.
Techniques de chasse de la vipère du Gabon
La vipère du Gabon utilise sa langue pour repérer sa proie. Elle se fond dans le décor, approche à petit pas et une fois près de sa proie, elle la mord et lui injecte par la même occasion son venin très mortel. Sa proie étant à sa merci, la vipère du Gabon va ainsi la suivre discrètement, attendant qu’elle s’épuise totalement pour la dévorer.
Elle est réputée pour être très stratégique dans sa chasse. La vipère du Gabon procède par embuscade, c’est-à-dire qu’elle tend un piège à ses proies pour mieux les saisir.
Méthodes de protection contre la vipère du Gabon
Le meilleur moyen de se protéger contre la vipère du Gabon est d’éviter ses morsures. Pour ce faire, il faudrait tout d’abord être très attentif lorsque vous vous trouver dans une zone suspecte.
En cas de morsure, attachez un garrot pour limiter la propagation du venin dans le corps. Aussi, le feu est un moyen de protection efficace contre la vipère du Gabon en particulier, et le serpent en général. C’est pourquoi, il faut toujours allumer un feu en zone forestière à la tombée de la nuit.
Pour terminer, mettez toujours des vêtements adaptés au cas où vous visitez un endroit où la vipère du Gabon pourrait se trouver.