Verrine de fonio accompagnée de sauce tomate
Verrine de fonio accompagnée de sauce tomate est un plat d’Afrique de l’ouest beaucoup plus consommé en côte d’ivoire. Le fonio est un céréale plein de vertu.
👉🏽 Le fonio est une céréale à plusieurs variétés et contenant plusieurs vertus, bien qu’il soit peu connu, il est important de le consommer pour le bien être qu’il apporte à l’organisme.
👉🏽 Verrine de fonio accompagnée de sauce tomate, est une recette pas difficile à réaliser.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le fonio est une céréale en forme de graine fine du genre digitaria et de la famille des poacées. Il est cultivé en Afrique de l’Ouest et principalement au sahel.
Cette céréale est généralement utilisée pour préparer de la bouillie ou du couscous. De plus, elle a un cycle végétatif court et résiste au changement de climat.
Le fonio se consomme sous forme de couscous ou de bouillie et on l’accompagne avec toutes les variétés de sauces qui puissent exister.
De la sauce d’arachide à la sauce pistache en passant par la sauce tomate, la sauce gombo et bien d’autres encore, il se marie avec tout. On peut également l’accompagner avec des légumes.
Besoin de cuisiner un bon plat de fonio sauce tomate, mais vous ignorez la recette ? Cet article vous aidera à le réaliser.
Les variétés de fonio et leurs vertus
Comme mentionné plus haut, le fonio est une céréale graminée et majoritairement cultivée en Afrique de l’Ouest et consommée sous plusieurs formes. Cependant, on distingue plusieurs variétés de fonio.
- Le fonio blanc qui est une céréale mineure d’Afrique. Elle est très cultivée au Sénégal, au Tchad et aussi dans les zones de savane.
- Le fonio brun qui est assez cultivé au Bénin et dans la région du nord du Togo.
- Le fonio rouge qui lui est cultivé en inde.
Bien que le fonio renferme plusieurs vertus, il reste très peu connu dans le monde entier. Toutefois, il joue un grand rôle dans le bon fonctionnement du corps humain et ne contient pas de gluten. Il participe à la fabrication des défenses immunitaires et au bon fonctionnement du cerveau.
C’est également une source naturelle de protéines végétales. Sa consommation conditionne aussi un bon transit intestinal.
Comment préparer du fonio accompagné de la sauce tomate ?
Pour réaliser un fonio copieux accompagné de sauce tomate, vous avez juste à suivre les étapes ci-après.
Préparation fonio
Commencez par rincer le fonio plusieurs fois dans une passoire avec des petits trous pour le défaire du son, ensuite versez 3 volumes d’eau dans une casserole contenant déjà du fonio puis salé et portez à ébullition pendant 7 min.
Ensuite, enlevez la casserole du feu et laissez gonfler durant 3 min. Enfin, mettez une quantité dans une verrine pour une bonne présentation.
Préparation de la sauce tomate
En premier lieu, lavez et découpez les tomates, les oignons, l’ail, le persil, le basilic. Puis écrasez le tout dans un mixeur et ensuite, mettez le contenu dans une casserole.
Ensuite mettre à ébullition à feu vif, laissez mijoter pendant une trentaine de minutes. 5 min avant de sortir la casserole du feu, mettre un peu d’huile, du sel et du poivre. Enfin servir dans une assiette.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.