Accueil > Sports

Top 9 des plus grands stades de football d’Afrique

Cet article vous présente le top 9 des plus grands stades de football du continent africain, prêts à abriter une compétition.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
Résumé de l'article

👉🏿 Cet article présente les plus grands stades du continent africain.

👉🏿 Découvrez les merveilles architecturales que propose l’Afrique en terme d’infrastructures sportives.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Afrique possède de très grands stades de football dont les architectures et les capacités n’ont rien à envier à celles de l’Europe, de l’Amérique ou de l’Asie. Le Cameroun, l’Egypte ou encore l’Afrique du Sud proposent des lieux emblématiques où les supporters peuvent se rassembler pour soutenir leur équipe favorite. C’est également l’occasion pour eux de vivre des moments de passion et d’excitation.

Dans cet article, Newstoriesafrica vous présente les plus grands stades de football d’Afrique. Préparez-vous à être émerveillé par ces merveilles architecturales !

Mais avant de commencer, il convient de préciser que ce classement fait référence aux stades opérationnels qui peuvent tout de suite abriter une compétition.

9 – Stade du Complexe multisport de Japoma – Cameroun

La ville de Douala au Cameroun abrite l’un des plus grands stades du continent africain. Il s’agit du stade du Complexe multisport de Japoma (quartier situé dans le troisième arrondissement de la ville). Fort de 50 000 places, il a accueilli les matchs de la Can total energie Cameroun 2021. L’infrastructure sportive a été inaugurée en 2019 après plus de 2 années de construction.

8 – Stade National de Lagos – Nigeria

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
Wikimedia – CC-BY-SA-4.0 – Solasly

Le Nigeria figure également parmi les pays africain qui abritent les plus grands stades de football du continent. Le stade national de Lagos peut recevoir plus de 55 000 amoureux de football. C’est le plus grand stade du Nigéria et il est souvent utilisé pour des matchs de football et d’autres événements sportifs de grande envergure.

7 – Stade Léopold Sédar Senghor – Sénégal

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
Wikimédia – CC-BY-2.0 – Jeff Attaway

Il est situé à Dakar la capitale sénégalaise et porte le nom Léopold Sédar Senghor en hommage au premier président du pays. Il est capable d’accueillir plus de 60 000 spectateurs et a été le lieu de nombreux matchs de football mémorables.

6 – Stade Paul Biya du complexe sportif d’Olembe – Cameroun

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique

Situé au Nord de la ville de Yaoundé, le stade Paul Biya du complexe sportif d’Olembe a été inauguré le 3 septembre 2021. Officiellement, il a une capacité de 60 000 places mais sa force d’accueil peut largement aller au-delà. Le 9 janvier 2021, cet impressionnant édifice a abrité la cérémonie d’ouverture de la Can Total energie Cameroun 2021. Parallèlement à sa casquette de l’un des plus grands stades de football en Afrique, le stade Paul Biya d’Olembe est très souvent vu par de nombreux experts comme le plus beau stade du continent.

5 – Stade Mohammed V – Maroc

Au delà des 67 000 spectateurs qu’il est capable d’accueillir, le stade Mohammed V du Maroc est surtout célèbre pour son ambiance électrique lors des rencontres de football. Construit à Casablanca, une ville portuaire et important pôle commercial au Maroc, il est l’un des plus grands stades de football d’Afrique.

4 – Stade de Martyrs – République démocratique du Congo

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
Wikimédia – CC-BY-2.0 – Antoine Moens de Hase

Le stade des Martyrs occupe la quatrième place parmi les plus grands stades de football en Afrique. Construit à Kinshasa la capitale du pays, il a une capacité de plus de 80 000 spectateurs. Il est très souvent utilisé pour abriter de grands événements musicaux, mais également des matchs de football tel que prévu lors de sa construction.

3 – Stade 5 Juillet 1962 – Algérie

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
flickr – Louenas Bce

Dans la ville d’Alger, capitale d’Algérie, se trouve le stade 5 juillet 1962. Fort de 85 000 places, cette infrastructure sportive est un symbole fort du football en Algérie. Il a d’ores et déjà abrité plusieurs rencontres de football continentales et internationales.

2 – Stade Borg Al Arab – Égypte

C’est le deuxième plus grand stade de football du continent africain. Situé à Alexandrie, le stade El Arab – Egypte a une capacité de 86 000 spectateurs environ. Depuis la fin de sa construction en 2017, il a accueilli de nombreuses compétitions internationales, dont la Coupe du monde de football des moins de 20 ans. Le Stades Borg Al Arab d’Egypte a été construit par les forces armées égyptiennes.

1 – Stade FNB (First National Bank Stadium) – Afrique du Sud

Top 9 des plus grands stades de football d'Afrique
flickr – Andreas Wulff

Il est davantage connu sous l’appellation de Soccer City. Le stade FNB en Afrique du Sud est non seulement le plus grand stade de football du continent africain, mais aussi l’un des plus imposants dans le monde. Situé à Johannesburg la capitale économique du pays, il peut accueillir 94 736 spectateurs. C’est dans ce stade mythique que s’est jouée la finale de la coupe du monde de football en 2010.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.