« Quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints » : Omar Sy s’adresse aux français et parle de leur perception des différentes guerres
Omar Sy, héros du film Tirailleurs, s'étonne que les Français se sentent plus concernés par la guerre en Ukraine que d'autres conflits.
👉🏾 Omar Sy parle du film Tirailleurs et de son impact.
👉🏾 Il parle de la façon dont les français perçoivent les guerres qui ravagent le monde actuellement.
👉🏾 L’acteur d’origine sénégalaise se sent indigné que certaines guerres semblent toucher plus que d’autres.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Omar Sy a récemment parlé de la façon dont les français sont empathiques face à la guerre en Ukraine. C’est dans une interview accordée au Parisien ce dimanche que l’acteur parle de la manière dont ils perçoivent les guerres.
Par ailleurs, l’acteur d’origine sénégalaise vient de jouer dans un film qui retrace l’histoire de la première guerre mondiale. Le film Tirailleurs qui sortira ce mercredi 4 janvier en salles est une œuvre dont il est très fier. De ce fait, Omar Sy n’a pas hésité à évoquer l’histoire des fameux tirailleurs sénégalais.
Tirailleurs : une œuvre historique
Le film Tirailleurs est une œuvre qui retrace l’histoire des fameux tirailleurs d’un point de vue africain. L’histoire raconte celle d’un père qui va s’engager dans l’armée française pour veiller sur son fils qui y a été enrôlé de force. Lorsqu’on l’interroge sur l’impact que le film peut avoir, Omar Sy semble plutôt optimiste.
Pour lui, c’est la somme des témoignages qui constitue l’histoire. Il l’explique bien en disant : « Il faut accepter le récit des autres. Un récit ne contredit pas l’autre, ne l’annule pas, ne le nie pas. C’est l’addition de tous ces récits qui fait notre histoire commune ». Durant la première Guerre Mondiale, plus de 50 000 tirailleurs africains, sénégalais pour la plupart, ont été tués pour la France.
Omar Sy se sent indigné que les Français se préoccupent plus de certaines guerres que d’autres
Interrogé sur une guerre actuelle, celle qui ravage l‘Ukraine, Omar Sy s’indigne face aux réactions des Français. En effet, l’acteur s’étonne du fait que les Français soient plus touchés par ce conflit que par d’autres. « Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c’est en Afrique, vous êtes moins atteints ? » a-t-il déclaré sans cacher son indignation.
En outre, il a déclaré qu’il se sentait tout aussi touché. Cependant, il ressent la même émotion pour les guerres qui ont lieu en Afrique et même en Asie. Enfin, il a encore souligné le fait que les Français ne soient pas empathiques face aux guerres étrangères et africaines notamment. De ce fait, il a ajouté : « On se rappelle que l’homme est capable d’envahir, d’attaquer des civils, des enfants. On a l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour s’en rendre compte ».
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.