Est-il possible de traiter la calvitie ?
Aussi appelé Alopécie, la calvitie est une perte de cheveux dont la principale cause est la sécrétion excessive des hormones mâles.
👉🏽 La calvitie est définie comme une perte progressive des cheveux, ses origines sont très variées.
👉🏽 Néanmoins, certains traitements ont été mis sur pied pour palier ce problème.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
La Calvitie est due à une perturbation hormonale. Autrement dit, une sécrétion excessive de l’hormone mâle appelé Androgène est responsable de la chute des cheveux. En effet, l’alopécie touche aussi bien les hommes que les femmes, mais reste assez peu fréquente chez les femmes. D’autant plus qu’elles peuvent user d’astuces naturelles comme la poudre ou l’huile de Chébé pour y remédier.
La chute des cheveux apparait généralement entre 25 et 35 ans, mais peut débuter plus tard. De plus, il a une double origine hormonale et génétique. Voyons quelles sont les causes et les solutions pour remédier à cette perte de cheveux excessive.
Quelles sont causes de la calvitie ?
La Calvitie se caractérise par la disparition progressive du cheveu sur l, ce symptôme peut correspondre à de nombreuses pathologies. C’est la raison pour laquelle, il est important de déterminer les causes de cette alopécie avant de la traiter.
👉🏿 La sécrétion excessive d’androgènes : est l’une des principales cause de la calvitie, cette perte peut être induite par les facteurs génétiques. Les risques d’alopécie sont donc élèves dans le cas d’antécédents familiaux. L’alopécie se localise habituellement au niveau du vertex et des golfes frontaux-temporaux. Les zones impactées varient d’un individu à l’autre, mais également d’une famille à l’autre.
👉🏿 La sécrétion excessive du sébum : elle est semblable à l’alopécie androgénétique, à la seule différence qu’ici, c’est le sébum qui étouffe et tue le cheveu par production excessive.
👉🏿 Les agressions extérieures : elles sont nombreuses et variées (les maladies virales, cancers, lupus cutané, syphilis, les mycoses, l’aplasie, les réactions auto-immunes, la radiodermite …). L’alopécie d’origine cicatricielle impacte toutes les zones du cuir chevelu en donnant au crâne un aspect lisse et brillant.
👉🏿 Le stress : il stimule la sécrétion de l’androgène qui est responsable de la perte de cheveux. C’est une cause très fréquente chez les femmes.
👉🏿 Le changement de saison : tout comme les plantes, lorsque l’automne arrive et que l’hiver s’installe, nous avons tendance à perdre plus de cheveux. Cette perte peut être considérable.
👉🏿 Les carences alimentaires : une alimentation pauvre en vitamine et en sels minéraux peut conduire à une perte de cheveu remarquable. Car, ce sont ces éléments qui produisent des cellules responsables de la création et de la bonne qualité des cheveux.
👉🏿 Le mauvais entretien des cheveux : les cheveux mal entretenus peuvent chuter. L’utilisation des séchés cheveux, les fers à lisser, les permanentes, les colorations, les shampoings agressifs, les tresses africaines peuvent conduire à l’obtention de la calvitie.
Les techniques pour lutter contre la calvitie
De nos jours, plusieurs traitements sont mis sur pied pour traiter la calvitie. Cependant, le traitement dépendra de la cause et de l’ampleur du mal.
👉🏿 Lorsque le mal est causé par les excès d’hormones, il est conseillé de faire appel à des techniques spécifiques, médicaments et produits anti-chute ou greffe ;
👉🏿 Par ailleurs, lorsqu’elle est due par des agents extérieurs (médicament, carence en vitamine, mauvais entretien des cheveux, le climat…), son traitement sera plus facile.
Les traitements les plus efficaces de nos jours sont :
👉🏿 Le Minoxidil : Ce traitement s’avère très efficace, il peut être utilisé tant par les hommes que les femmes.
👉🏿 Le finastéride : C’est un traitement qui s’adresse exclusivement aux hommes et connait un grand succès.
👉🏿 L’implant capillaire : il s’agit de la greffe de cheveux, cette technique consiste à prélever des cheveux là où ils sont denses pour les greffer là où il n’y en a plus.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.