People : Voici ce qu’il faut savoir sur Dikembe Mutombo
Décédé ce lundi 30 septembre 2024, Dikembe Mutombo a marqué les esprits dans le monde du basket et également dans la vie active.
👉🏾 Dikembe Mutombo est mort des suites de maladie.
👉🏾 Le basketteur a eu une carrière bien remplie.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Il est connu de tous que, le basketteur était une figure de proue dans son domaine. Malheureusement, il s’en est allé, laissant derrière lui un héritage professionnel et humanitaire. Après avoir exercé durant 18 saisons à la NBA, Dikembe Mutombo est finalement mort à l’âge de 58 ans.
Le tragique incident est survenu le 30 septembre dernier. Selon The Atlantic, le sportif américain d’origine congolaise a succombé après avoir combattu contre une tumeur au cerveau. Dikembe Mutombo s’est démarqué dans sa discipline tant à l’étranger qu’en Afrique et notamment en RDC.
Parcours atypique du légendaire Dikembe Mutombo
Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques Wamutombo est né le 25 juin 1966, en République Démocratique du Congo (RDC), à Kinshasa. Il est issu d’une famille appartenant à la tribu Luba. Le destin de dernier prendra une tout autre tournure en 1987. Ce qui n’est d’ailleurs pas très surprenant compte tenu du statut de son père qui était un directeur d’école et ensuite haut responsable dans l’éducation.
En effet, alors qu’il était étudiant, Dikembe Mutombo avait reçu une bourse du gouvernement américain. Ceci dans le but qu’il fasse des études en médecine afin de retourner exercer dans son pays, la RDC. Âgé de 21 ans, il part s’installer à Washington DC pour poursuivre ses études à l’université de Georgetown. Une fois sur le sol américain, il se fait remarquer par sa taille. Accosté par John Thompson, l’entraineur de l’université de Georgetown, il va rejoindre l’équipe de basket.
Désormais au poste de pivot, le Congolais abandonne ses études de médecine pour se focaliser sur sa carrière de basketteur. Il va former un duo avec Alonzo Mourning en préparant en parallèle son diplôme en linguistique et diplomatie. Notons qu’il maîtrisait à la perfection neuf langues. En 1991, il intègre la Nation al Basketball Association (NBA).
Une carrière prometteuse en NBA
À 25 ans, Dikembe Mutombo obtient une sélection en 4ᵉ position de la draft (loterie de sélection des nouveaux joueurs) de 1991. Après le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1984 et le Soudanais Manute Bol en 1985, il devient de troisième africaine à rejoindre la NBA suite à la sélection de Denver Nuggets. D’entrée de jeu, il fait sensation à Denver. Grâce à son physique imposant, le Congolais obtient la place de pivot et devient l’un des meilleurs défenseurs de la ligue.
En effet, en cinq saisons, il a offert une performance remarquable qui lui a valu son premier titre de Meilleur défenseur en 1995. En 1996, il s’envole pour Atlanta pour poursuivre son ascension. Jusqu’en 1998, il conserve son titre de Meilleur défenseur. En 2001, il s’associera au meneur Allen Iverson sous la suggestion des Philadelphie 76ers.
Une association qui a porté ses fruits. Effectivement, il remportera pour la quatrième fois le titre Meilleur défenseur. De plus, le dossard 55 a obtenu sa place pour la première fois en finale de la NBA, même si les Sixers ont plié face aux Los Angeles Lakers du célèbre Shaquille O’Neal. La carrière de Mutombo subira un coup dur, car alors qu’il avait rejoint les New Jersey Nets pour la saison 2002-2003, il ne jouera pas assez lors de la finale contre les San Antonio Spurs à cause d’une blessure.
Finalement, son équipe en sortira perdante. Il terminera son parcours de 2004 à 2009 en regagnant les rangs des Houston Rockets où il jouera avec le chinois Yao Ming. Suie à une blessure au genou, le sportif a dû mettre fin à sa carrière à l’âge de 43 ans.
Mutombo intègre le Hall of Fame de la NBA
Du haut de ses 18 ans de carrière, le natif de Kinshasa a enregistré 3 289 contres. Ainsi, il est devenu le second meilleur après Hakeem Olajuwon qui avait fait 3 830 contres. Tout comme Ben Wallace, il a également obtenu le sacre de Meilleur défenseur de l’année quatre années successives, et compte aussi à son actif huit participations aux All-Star Game. En 2015, il a fait son entrée remarquée au Hall of Fame de la National Basketball Association (NBA).
Un basketteur au service de la cause humanitaire
Bien avant de quitter définitivement le terrain, Dikembe Mutombo œuvrait déjà dans le domaine de l’humanitaire. Même s’il n’est pas devenu un brillant médecin, toutefois, il s’est investi dans la santé au Congo et en Afrique. Ce dernier a mis sur pied une fondation portant son nom. En 2007, il a décaissé 15 millions de FCFA pour la création d’un hôpital, dans la commune de Masina, à Kinshasa.
Afin de rendre hommage à sa mère, il a baptisé ledit hôpital Biamba Marie Mutombo. L’ancien avait déclaré dans une interview que son but principal était de procurer des soins adéquats au peuple africain, notamment aux femmes et enfants.
« Donner et rendre à l’Afrique, aider la jeunesse de mon continent, quelles que soient les circonstances. C’est ce qui me fait avancer et vivre avec une telle passion. », avait-il déclaré. L’ex-joueur de la NBA était l’heureux père de sept enfants dont il en a adopté quatre avec son épouse Rose. En 2021, il ouvre les portes de l’Institut Samuel Mutombo des Sciences de l’Entrepreneuriat à Mbuji-Mayi.
Aujourd’hui, l’établissement compte 400 élèves qui bénéficient de bourse scolaire. En 2022, il avait eu recours à une opération au cerveau afin de se débarrasser d’une tumeur qui l’a malheureusement emporté ce lundi 30 septembre 2024. L’Afrique peut être fière d’avoir été représentée à l’international par le défunt basketteur originaire du pays de Fally Ipupa.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.