Accueil > Good Life

La Côte d’Ivoire récompense sa diaspora : 1ʳᵉ édition des prix « Marie l’or d’ivoire ».

La Côte d'Ivoire va récompenser les membres de la diaspora les plus méritants à travers le "prix Marie l'Or d'Ivoire". Une première en Afrique subsaharienne.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
La Côte d'Ivoire récompense sa diaspora : 1ʳᵉ édition des prix "Marie l'or d'ivoire".
Résumé de l'article

👉🏾 Les prix « Marie l’Or d’Ivoire » récompensent la contribution  de la diaspora au developpement de la Côte d’Ivoire

👉🏾 Marie Laure N’Goran est la rincipale initiatrice des « Marie l’Or d’Ivoire »

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les efforts de la diaspora ivoirienne en ce qui concerne la promotion socio-culturelle du pays ne passeront plus jamais inaperçus grâce aux prix « Marie l’Or d’Ivoire ». Pour cause, la Côte d’Ivoire a décidé de primer les promoteurs de son image à travers les « Marie l’Or d’Ivoire ».

Les prix seront remis pour la première fois le 10 décembre prochain au siège de l’UNESCO à Paris. L’initiatrice du prix n’est autre que la journaliste Marie Laure N’goran, la présentatrice du journal télévisé sur RTI 1. L’évènement est principalement sponsorisé par AGEROUTE (Agence de gestion des routes), la MFDI (Mutuelle des Familles des Diasporas Ivoiriennes) et CareBridge International.

La première édition des « Marie l’Or d’Ivoire »

Les « Marie l’Or d’Ivoire » concernent les Ivoiriens de la diaspora qui ont posé des actions qui contribuent à la promotion du pays. C’est une première pour le pays de Didier Drogba et l’Afrique entière. Pendant la cérémonie de lancement du prix, tous les acteurs de la promotion culturelle étaient présents pour saluer la belle initiative.
Par ailleurs, les prix qui seront décernés le 10 décembre prochain concernent cinq catégories. Ces catégories sont :  « Entrepreneur », »Etudiant et scientifique », « culturel », « sportif » et « acteur du développement et de l’intégration ». En outre, il convient de noter que des critères de mérite, d’intégrité et de résidants réguliers sont requis pour les lauréats. Ces prix serviront considérablement à encourager les efforts de la diaspora dans la promotion de la Côte d’Ivoire.

Marie Laure N’Goran : l’initiatrice des « Marie l’Or »

La Côte d'Ivoire récompense sa diaspora : 1ʳᵉ édition des prix "Marie l'or d'ivoire".
facebook @marie_laure_n’goran

Marie Laure N’Goran est l’une des journalistes vedette de RTI. C’est une personnalité publique qu’on ne présente plus. En effet, elle a reçu plusieurs fois l’Ebony du meilleur présentateur du journal. Celle qui a prêté son nom à ces prestigieuses récompense invite toute la diaspora ivoirienne à œuvrer pour le rayonnement de la nation. Pour celle qui est la promotrice de cet évènement, ces prix sont un moyen de promouvoir : « les actions réussies réalisées par les diasporas ivoiriennes dans les pays de résidence« . Elle surenchérit en ajoutant que ce sera la célébration « des valeurs du travail, de l’amour et de la solidarité« .

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.