Accueil > Good Life > Inspirant

Mardi Gras : à quoi renvoie exactement cette fête en Afrique ?

Cette année, comme toutes les autres années, le mardi gras est l’occasion pour bon nombre dans le monde de sortir leur déguisement. Mais en Afrique, cette fête à une autre signification dans les écoles.

Agnès Edimo
🕓 Modifié le
Mardi Gras : à quoi renvoie exactement cette fête en Afrique ?
Résumé de l'article

👉🏿 Le mardi gras est une fête religieuse qui précède le mercredi des cendres et le carême.

👉🏿 En Afrique, c’est aussi le lieu de rendre hommage à sa culture.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le mardi gras en Afrique comme partout dans le moment a eu lieu ce mardi 21 février 2023. Au Brésil, le mardi gras est considéré comme un carnaval grandiose qui dure 5 jours. En Italie, c’est le moment, pour les populations chrétiennes, de participer au concours de cri de mouette.

Et en Côte d’Ivoire, le mardi gras est une journée culturelle dans laquelle les tous petits sont exhortés à se vêtir d’uniforme qui les inspire. Si la date de début varie selon les pays, la date de fin met tout le monde d’accord. Mais qu’est-ce que le Mardi gras ? Et pourquoi tant de manifestations différentes ?

L’origine du mardi gras

Mardi Gras : à quoi renvoie exactement cette fête en Afrique ?
Instagram @fotograpodanacao

Le mardi gras marque la dernière journée de la “semaine des sept jours gras”. Vous vous demandez pourquoi le gras ? C’est tout simplement parce que le mardi gras précède le mercredi des centre et le carême. Il s’agit d’une tradition chrétienne durant laquelle vous êtes tenus de vous goinfrer de tout le gras que vous possédez dans vos réserves pour pouvoir accueillir le carême.

Pendant le carême qui dure quarante jours, le chrétien est tenu de “manger maigre” c’est-a-dire ne pas consommer de viande ou autres aliments gras. Le carnaval n’était pas aussi choisi au hasard, car le mot carnaval est dérivé des mots latins “carne levare”, qui signifie “ enlever la chair” faisant référence au gras.

L’appropriation Africaine

Mardi Gras : à quoi renvoie exactement cette fête en Afrique ?
Facebook @Gbairai225

Les Africains sont très ancrés dans la religion, mais certains pays n’oublient pas leurs traditions. Dans certains pays comme le Cameroun, c’est le lieux de rendre hommage à son héritage culturel, puisque le mardi gras est considéré comme la journée de la langue maternelle.

Pour d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le mardi gras est une journée culturelle dans laquelle les tout petits sont appelés à se vêtir d’uniformes, de métiers, de personnes et de personnalité historique qui les inspire et passionne. Pour chaque continent, pays ou localité, le mardi gras a une signification bien déterminée. Il s’agit juste de ne pas perdre de vue l’objectif et la signification de cette fête qui se veut avant tout religieuse.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Agnès Edimo

Amoureuse de la lecture et de voyages, je me suis découverte une véritable passion pour la rédaction Web après des études de Science Politiques.