Accueil > Musique > Musique Africaine

« M. Le Président » : le nouveau single qui annonce le 4ᵉ album de Mamj Ras Soul

Après cinq bonnes années d'absence, la star de reggae Mamj Ras Soul fait son comme back avec une missive sincèrement adressée à "M. Le Président" !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
"M. Le Président" : le nouveau single qui annonce le 4ᵉ album de Mamj Ras Soul
Résumé de l'article

👉🏿 « M. Le Président » de Mamj Ras Soul est le résultat d’une collaboration riche et diversifiée

👉🏿 Le single annonce habilement le 4ᵉ album de l’artiste

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

C’est à travers une missive sincèrement adressée à « M. Le Président » que le chanteur sénégalais Mamj Ras Soul fait un comeback remarquable sous les feux des projecteurs. Après cinq ans d’absence sur la scène musicale, c’est un reggae soupoudré d’une bonne dose d’engagement que l’artiste partage avec nous.

Artiste reggae hyper talentueux, Mamj Ras Soul s’est toujours préoccupé de la condition sociale qui règne en Afrique. Et l’esprit militant qui constitue la sève du style musical qu’il pratique a toujours fait partie de sa nature, une nature à laquelle il est resté fidèle.

C’est d’ailleurs l’essence de son nouveau single « M. Le Président », récemment mis en ligne sur YouTube. Dans le single, Mamj Ras Soul décrie une fois de plus la pitoyable réalité des oubliés du monde et des défavorisés, quitte à plaider une énième fois en leur faveur. Son objectif : interpeler les dirigeants politiques sur des bévues sociétales telles que les inégalités sociales ainsi que les injustices notoires dont sont victimes leurs peuples.

« M. Le Président » (Mamj Ras Soul) : le résultat d’une collaboration riche et diversifiée

"M. Le Président" : le nouveau single qui annonce le 4ᵉ album de Mamj Ras Soul
Facebook / Mamj Ras Soul

« M. Le Président » a favorisé l’implication d’une multitude d’acteurs du milieu artistique. On compte notamment l’intervention de l’orchestre sénégalais Jahmo Band, les artistes musiciens tels que Seydou Marega, Diarra Diop, Manjul, Assia Sané et même Doolay.

Pour la finalisation du son et la production, c’est l’ensemble des groupes Dawise, Lamp Fall Studios, Pranic Studio, et Khidma Music Group qui s’en sont chargés. Quant à la réalisation vidéo, c’est Wowa Studios qui s’en est occupé.

Un 4ᵉ album habilement annoncé

« M. Le Président » signe la sortie de « Mensonge de l’évolution », le 4ᵉ album de Mamj Ras Soul. L’œuvre n’a pas été enregistrée à un seul endroit, mais à trois, d’où la multiple collaboration. Tandis que Khidma Music Group s’occupait de l’enregistrement à Nianing, son village natal, Lamp Fall Studios supervisait l’enregistrement à Dakar. C’est donc Pranic Studio qui s’est chargé de l’enregistrement en France.

Le disque est subtilement marqué par la touche particulière du bassiste Ras Labo, les riffs uniques du guitariste Solo Écho, le cachet du batteur Raphaël et les improvisations majestueuses du claviériste Jj Mozart.

À travers ce nouvel album, Mamj Ras Soul appelle tout simplement à une prise de conscience planétaire sur l’importance de la justice et de l’équité sociales. « Mensonge de l’évolution » sera bientôt disponible en intégralité sur les plateformes de streaming.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.