Les pellicules : Comment s’en débarrasser ?
Votre cuir chevelu vous démange et vous souhaitez y remédier ? découvrez avec nous tout sur les pellicules et comment vous en débarrasser.
👉🏾 Définitions et causes des pellicules
👉🏾 les types de pellicules
👉🏾 les différentes solutions pour traiter naturellement les pellicules
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le cauchemar de presque toutes les femmes et de quelques hommes, les pellicules sont une vraie plaie pour nos cheveux. Son apparition dans nos cheveux est tout sauf agréable et confortable.
En plus d’être moche à voir, les pellicules s’accompagnent toujours avec une série de démangeaisons. Ce qui est très souvent gênant, surtout quand on est entouré.
Alors, si vous êtes de ceux qui n’en peuvent plus de ces petits résidus blancs qui se posent gracieusement sur votre chevelure, voici quelques solutions miracles qui vous aideront à vous débarrasser des pellicules.
Définition et causes
Les pellicules sont des petites squames de peau ou des cellules mortes de couleur blanchâtre ou grisâtre qui se détachent du cuir chevelu et s’accrochent aux cheveux. Elles se forment de façon naturelle. En effet, les pellicules apparaissent lorsque le cycle de renouvellement du cuir chevelu est précoce.
Autrement dit, elles se forment lorsque le renouvellement de processus des cellules de votre cuir chevelu est raccourci. Ce qui bien évidemment entraîne un détachement des squames de votre cuir chevelu. Ces squames vont donc s’agripper les unes aux autres et formeront des flocons blancs ou grisâtres qui seront visibles sur vos cheveux.
Elles peuvent être aussi causées par :
👉🏾 Les conditions climatiques
👉🏾 Les changements hormonaux
👉🏾 Le stress ou l’anxiété
👉🏾 Les conditions de vie
Les types de pellicules
Certains ne le savent certainement pas, mais on distingue deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses.
👉🏾 Les pellicules sèches
Étant les plus répandues, ces pellicules sont généralement fines et blanchâtres. Ayant un aspect de poudre blanche, les pellicules blanches s’attaquent uniquement au cuir chevelu et ne présentent aucun problème. Néanmoins, elles sont détestées pour leur manque d’esthétisme.
👉🏾 Les pellicules grasses
Contrairement aux pellicules sèches, ces dernières sont peu répandues et sont pour la plupart du temps problématiques. Dans ce cas, on parle d’état squameux chronique. Elles sont les résultantes d’une dermite séborrhéique.
Les pellicules grasses ont un aspect épais et jaunâtres. Ces dernières s’agglutinent entre elles pour former des plaques compactent qui bien évidemment s’accrochent au cuir chevelu. Elles sont souvent accompagnées des démangeaisons.
Comment lutter contre ?
Il existe de nombreuses solutions naturelles pour lutter contre les pellicules. Les plus recommandées et utilisées sont :
👉🏾 Pour ordre hygiénique, il est recommandé de laver vos cheveux et votre cuir chevelu 2 à 3 fois par semaine avec du shampooing adapté. Ce shampooing doit contenir des actifs antifongiques, kératoréducteurs et des composants qui atténueront les démangeaisons.
👉🏾 L’huile de coco : connu pour ses nombreux bienfaits, l’huile de coco est très nourrissante pour les cheveux et lutte contre la prolifération des pellicules.
👉🏾 L’Aloe Vera : Bien qu’il ne combatte activement les pellicules, l’aloe vera atténue au contraire les démangeaisons et l’irritation causée par les pellicules.
Maintenant que vous disposez de toutes les informations nécessaires sur les pellicules, il ne vous manque plus que d’essayer les différentes solutions ci-dessus.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.