« Les femmes d’ici » (NCI) : l’éducation
Les Femmes d'Ici (NCI) parlent de la différence entre l'éducation en Occident et l'éducation en Afrique.
👉🏾 Les Femmes d’Ici (NCI) parlent de l’éducation.
👉🏾 Le système africain fait encore ses preuves.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce soir, Les Femmes d’Ici (NCI) sont réunis sur leur plateau pour une thématique brulante. Kadhy Touré et les filles parlent de l’éducation. Plus précisément de la différence entre l‘éducation en Afrique et en Europe.
Depuis quelques années, le système éducatif européen prend de plus en plus de place en Afrique. De nombreux parents n’hésitent pas à traiter leurs enfants comme les européens. Ce système fait en sorte que les enfants deviennent insubordonnés et incontrôlables.
Pour parler de ce thème d’actualité, Les Femmes d’Ici (NCI) ont convié Shekina PG, entrepreneure, Asso Makenzie, ancien agent de la police française et Mahéni Soumah, professeur de langue.
Les Femmes d’Ici (NCI) : « l’éducation à l’africaine est la meilleure »
Les Femmes d’Ici (NCI) et leurs invités sont du même avis, l’éducation à l’africaine est la meilleure. À l’unanimité, tout le plateau est d’accord pour dire qu’élever en occident est une activité dangereuse. En effet, la plupart des africains ayant eu des enfants en Europe sont toujours heurtés au problème des services sociaux.
« On ne peut pas violenter un enfant en Europe parce que les voisins peuvent appeler la police. Une fois que la police est là, on peut vous retirer l’enfant et le placer dans une famille d’accueil ou dans un foyer » déclare Asso Makenzie. Contrairement à l’occident, l’Afrique est encore ancrée dans des valeurs ancestrales qui font l’authenticité du continent.
Pour ainsi dire, l’éducation est une valeur si précieuse que dans une communauté, tout le monde met la main à la pâte. « Ici, on sait que si l’enfant du voisin fait quelque chose de mal, on a le droit de le recadrer. Quitte à le frapper, on peut le recadrer. Nous avons grandi de cette façon et cela a fait en sorte que nous ayons le même respect pour tous les adultes » a déclaré Deeja. Éduquer un enfant en Afrique peut présenter plus d’avantages que de le faire en occident.
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.